Marussia, un strapontin pour Bianchi

Notre revue d'effectif 2013 débute par Marussia. L’écurie repart avec une MR02 dérivée de sa devancière mais enfin équipée du KERS. Plus que jamais exsangue, elle a mis ses deux baquets aux enchères. Les débutants Max Chilton et Jules Bianchi sont les heureux élus...

Eurosport

Crédit: Eurosport

JULES BIANCHI (FRA/23 ANS) – MARUSSIA N°22
Le Niçois fut l’objet de toutes les spéculations ces derniers six mois. Les plus folles puisque son nom a été associé à celui de Ferrari. La Scuderia, qui n’a plus fait débuter de jeune depuis des lustres, s’est investie de la mission de le placer ailleurs. Et quand on est managé par Nicolas Todt, le fils de Jean Todt, ex-directeur emblématique de l’écurie de Maranello et actuel président de la FIA, on a forcément des atouts. Passé par la piste aussi séduisante que réaliste de Force India, l’aspirant a dégringolé jusqu’à Marussia pour trouver un strapontin, en lieu et place de Luiz Razia. Il doit éteindre Max Chilton. S’il n’y parvient pas, l’étiquette d’éternel espoir lui collera définitivement à la peau. Après un titre en F3 Euro Série en 2009, il n’a en effet récolté qu’une victoire en deux saisons au volant de l’une des toutes meilleures voitures du plateau, à savoir celle d’ART. Il a à peine fait oublier ce maigre bilan en loupant de peu de titre en FR 3.5 en 2012, battu par le débutant Robin Frijns.
Repères - Né le 03/08/89, à Nice (FRA) - 1m 74, 65 kg - Débutant
MAX CHILTON (GBR/21 ANS) – MARUSSIA N°23
Le natif du Surrey affiche un palmarès honorable - deux victoires et la 4e place du GP2 2012 – mais plus encore un solide sponsor : son père Grahame, vice-président du groupe d’assurance Aon, est à la tête d’une fortune estimée à plus de 100 millions d’euros. Sa place était déjà assurée en GP2 puisque super-papa avait mis des billes dans l’écurie Carlin. Rebelote en F1. Vu sur la Marussia en essais libres 1 à Abou Dabi fin 2012, il est loin d’avoir perdu sa confrontation avec Jules Bianchi.
Repères - Né le 21/04/91, à Reigate (GBR) - 1m 82, 65 kg - Débutant
L'ÉQUIPE
Constructeur : Marussia - Nom complet de l'équipe : Marussia F1 Team - Licence : russe - Base : Banbury (GBR) - Début en F1 : 2012 – 20 gp - Meilleure qualif : 18e - Meilleur résultat : 12e – Mondial 2012 : 11e - P- DG Marussia F1 Team : Andy Webb (GBR) - Directeur d'équipe : John Booth (GBR) – Directeur technique : Pat Symonds (GBR)
CHASSIS : MARUSSIA MR02 - MOTEUR : COSWORTH CA2013
A voir son aéro de camion sortie tout droit des ordinateurs (CFD), la MR02 n’a pas passé beaucoup de temps dans la soufflerie de McLaren, même si l’équipe revendique une nouvelle forme de pontons pour améliorer le refroidissement et des échappements à effet Coanda "plus agressifs". Intégrer le KERS fut la priorité – et pratiquement la seule – puisque le bureau d’études a cherché à gratter du poids tout en maintenant la rigidité de l'ensemble. Résultat, on retrouve les  suspensions avant et arrière de la MR01. Etrange quand on sait que Red Bull considère vitale la révision des suspensions pour s’adapter aux nouveaux Pirelli...
CET HIVER
Des progrès dans le timing : la MR02 était prête pour les premiers tests, le 5 février à Jerez de la Frontera, alors que sa devancière avait effectué ses tours de roues à Melbourne, le premier jour du gp. Pour le reste, de la gestion à la petite semaine. Le point culminant a été l’éviction de Luiz Razzia pour Jules Bianchi.
LA REALITE
L’équipe a failli ne pas être sur la grille de départ 2013.
A SAVOIR
Pat Symonds était autorisé à participer à l’activité d’une écurie seulement en tant que consultant indépendant depuis l’affaire du GP de Singapour 2008. Son bannissement arrivé à terme en ce début 2013, le Britannique peut désormais exercer officiellement les fonctions de directeur technique de Marussia et se rendre sur les courses.
LA DECISION
Se débarrasser de Timo Glock, dont les 4M€ de salaire annuels étaient financés par la dotation de 5M€ de Charles Pic, parti chez Caterham. A la place, l’équipe a choisi deux pilotes-banquiers.
LE TRANSFERT
Celui de Luiz Razia, non pas arrivé dans le second baquet – et tard – par ses résultats (2e du GP2 2012 quand même) mais par des soutiens financiers finalement factices. Ferrari a flairé le bon coup et réussi son entreprise de lobbying pour placer son essayeur Jules Bianchi.
L'HOMME-CLE
Pat Symonds, directeur technique et surtout expert en termes d'organisation d'usine et de fonctionnement d'une équipe. Un concours précieux pour gérer le budget famélique à sa disposition.
LE PLUS
Quatre ans après sa création en F1, l’auto est enfin équipée du KERS ; made in Williams.
LE POINT FAIBLE
V8 Cosworth faiblard, KERS Williams, soufflerie et simulateur McLaren… : Marussia ne parvient pas à développer ses propres projets.
L'INTERROGATION
Quel motoriste pour remplacer Cosworth en 2014 ? C’est la question qui vient d’assaillir la direction de l’équipe à quelques jours du début du Mondial ; six mois après tout le monde... C’était un secret de Polichinelle mais le staff a voulu croire jusqu’au bout que Cosworth pourrait se lancer – même tardivement – dans l’étude d’un turbo. La piste PURE (le projet mort-né de Craig Pollock et Gilles Simon) évanouie, Marussia doit espérer un geste de Renault, Ferrari ou Mercedes. Alors que Viry-Châtillon s’est déclaré au complet avec probablement cinq écuries en 2013, Ferrari s’est placé en pole en imposant Jules Bianchi. A vérifier dans les prochaines semaines…
OBJECTIF
Atteindre cette 10e place Constructeurs – synonyme d’avantage de la part de la Formula One management – qui avait échappée à l’écurie dans les derniers kilomètres du Mondial 2012, au profit de Caterham.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité