Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

F1 2014 - Renault et Lotus : réponse d'ici un mois

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/05/2013 à 17:21 GMT+2

Lâché jeudi par Williams, le motoriste Renault annoncera sa troisième écurie 2014 dans quelques jours. Et dira d'ici la fin juin si Lotus reste dans son giron.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Renault Sport a tenu à réagir jeudi après l'officialisation du partenariat entre Williams et Mercedes à compter de 2014, à son détriment. Après deux saisons seulement d'un partenariat qu'elle assurait fondamental, la maison de Viry-Châtillon a tenté de reprendre la main en annonçant ses prochaines échéances. "Nous tenons à remercier Williams de son accueil chaleureux tout au long de notre collaboration et nous leur souhaitons sincèrement le meilleur pour l'avenir", a déclaré le président directeur général de Renault Sport F1, Jean-Michel Jalinier. "Il y a deux ans, alors que nous venions de renouveler notre partenariat, nous avons su recréer l'esprit de nos années mythiques, avec notamment une victoire au Grand Prix d'Espagne en 2012. Nous continuerons à soutenir Williams F1 Team tout au long de la saison 2013 avec l'espoir de conclure le deuxième chapitre de notre histoire commune avec des résultats à la hauteur de sa réputation."
Fin 2011, Williams avait abandonné le Cosworth, bloc de loin le plus faible de la grille, pour un V8 français, obtenant en 2012 un succès sans lendemain, à Montmelo. Cette saison, Williams ne compte aucun point en championnat du monde, et ni Pastor Maldonado ni Valtteris Bottas ne sont parvenus à se qualifier en Q3, l'ultime partie de qualification qui regroupe les dix pilotes les plus rapides. Le Vénézuélien n'a jamais fait mieux qu'un quatorzième chrono, et le Finlandais un quinzième.
Lotus vraiment pas sûre de rester
"Nous avons déclaré à plusieurs reprises que nous pourrions fournir, si nécessaire, jusqu'à cinq écuries", a poursuivi Jean-Michel Jalinier. "Cependant, avec un tel engagement, nous aurions alors été aux limites de nos capacités techniques et économiques. Equiper trois, voire quatre, écuries étant idéal, le départ de Williams régularise la situation et rend notre stratégie plus claire. Nous annoncerons notre prochain partenariat d'ici quelques jours, et ensuite la dernière phase avant fin juin. Nous sommes extrêmement motivés par le challenge que constitue l'arrivée des moteurs 2014."
Après l'annonce lors du Grand Prix de Monaco de la collaboration avec Toro Rosso, venue renforcer le lien pérenne avec Red Bull, constructeur triple champion du monde en titre, le motoriste de l'Essone devrait donc bientôt confirmer le prolongement de l'histoire avec Caterham. La question, la plus importante, ne semble pas régler : elle concerne Lotus, qui juge la location du prochain turbo trop élevée. L'écurie d'Enstone, en manque de moyens, a mis le Mercedes dans la balance.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité