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Lotus a beaucoup recruté depuis l'hiver dernier

ParF1i

Mis à jour 13/02/2015 à 17:45 GMT+1

En difficultés financières, Lotus avait fait l'erreur de se séparer de trop d'employés. L'écurie a depuis rectifié le tir.

Romain Grosjean (Lotus) en tests à Jerez de la Frontera le 4 février 2015

Crédit: AFP

Après avoir fait le ménage au sein de son personnel durant l'hiver 2013-2014 afin de réaliser des économies, Lotus a réembauché une cinquantaine de personnes durant cette intersaison.
"Nous avons recruté plus de 50 personnes, notamment en aéro et CFD, pour remonter à 480 personnes", révèle le copropriétaire de l'écurie, Gérard Lopez, dans les colonnes du magazine Auto Hebdo. "Ce n'est pas facile si l'on veut des gens déjà pointus, les intégrer dans des groupes existants, restructurer certains afin que chacun trouve sa place et son rôle. Même les meilleurs gars sortant des meilleures écoles ne savent rien de ce qui les attend dans un bureau d'études de F1. Il leur a fallu faire leur expérience. Cela nous a pris du temps."
Si plusieurs employés connus de Lotus F1 Team ont été recrutés par la concurrence ces deux dernières années, comme James Allison par Ferrari, Gérard Lopez souligne que l'usine d'Enstone dispose toujours d'une bonne matière grise. "Beaucoup de choses ont été écrites sur le 'navire abandonné', mais il faut quand même remarquer qu'à part quelques têtes connues parties ici ou là, l'équipe technique à l'origine des voitures de 2012 et 2013, dont plusieurs écuries étaient jalouses, est restée intacte."

E22 : "Des valeurs d'appuis gigantesques mais jamais retrouvées sur piste"

"Enstone ne s'est pas retrouvée vidée du jour au lendemain, souligne-t-il, des gens ont continué à travailler sur des sujets dont ils avaient la charge depuis longtemps, d'autres ont été recrutés, d'autres ont pris plus de responsabilités. La chaine n'a jamais été rompue. Et si la E22 s'est révélée loupée, ces départs n'y ont été pour rien."
"Nous n'avons aucune excuse de l'avoir ratée, sinon celle d'avoir cru à des valeurs d'appuis gigantesques mais jamais retrouvées sur piste. Nous avons payé pour apprendre. En fait, plus que la grosseur de l'effectif, j'accorde de l'importance au travail obtenu par l'effectif présent.Je connais certaines écuries de 850 personnes qui, durant des années, n'ont pas réussi à faire aussi bien que d'autres de 500. Lotus et Williams font quasiment jeu égal en personnel et en budget, nous étions bien devant elle en 2013, et elle a été bien devant nous en 2014."
Cette saison, Lotus sera propulsée par le V6 turbo Mercedes, tout comme Williams et Force India. Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici
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