Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercedes motorisera Lotus à partir de 2015

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 09/10/2014 à 18:07 GMT+2

Enstone abandonne son partenariat historique avec Renault. Dès 2015, Lotus roulera grâce à Mercedes.

Mercedes - Logo - Grand Prix d'Italie 2014

Crédit: Daimler AG

Romain Grosjean nous avait confié récemment qu'un V6 Mercedes à la place du Renault ne solutionnerait pas tous ses problèmes en 2015, loin de là. Le Français, parti pour prolonger chez Lotus faute de mieux, aura quand même le meilleur bloc propulseur l'an prochain. En effet, l'écurie d'Enstone et la firme à l'Etoile ont confirmé jeudi leur partenariat "à long terme" à dater de 2015.
"Selon les termes du contrat", le groupe propulseur utilisera les solutions de fluides développées par Petronas, le partenaire technologie de Mercedes-Benz. En clair, le carburant et les huiles. Exit donc Total, le partenaire de Renault. De son côté, Lotus F1 Team continuera de dessiner et fabriquer sa propre transmission à Enstone. Signe de l'emprise de Mercedes, Lotus a indiqué qu'elle accollera le terme "Hybrid" au nom de sa prochaine machine, la E23 .
"Nous sommes ravis d'avoir choisi le propulseur Mercedes dans un accord significatif à long terme", à réagi Matthew Carter, le CEO de Lotus F1 Team. "Nous avons l'intention de revenir au premier plan avec l'objectif de gagner des grands prix et d'être un solide prétendant au Championnat du monde et nous voyons cet accord comme un pas dans cette direction."
"Il était stratégiquement important pour Mercedes-Benz de continuer à équiper trois clients (Williams, Force India et Lotus) en plus de l'attention portéeen priorité à notre écurie d'usine et il était dès lors évident que nous cherchions un nouveau client", a déclaré Toto Wolff, directeur de Mercedes-Benz Motorsport.
Pour Renault, c'est une page qui se referme. Sous le nom de Benetton (1994-2001), Renault (2002-2011) puis Lotus (2012-2014), les bolides Enstone ont toujours avancé avec un moteur Renault ou un bloc renommé Mécachrome, Playlife ou Supertec.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité