Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Yas Island verbatim

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/10/2009 à 13:07 GMT+1

Impressions de pilotes et ingénieurs avant le Grand Prix d'Abou Dhabi, la 17e et dernière manche du Mondial 2009, disputée ce week-end.

Jenson Button (Brawn) : "C'est une sensation fantastique d'aller à la dernière course en ayant atteint mon but de remporter le championnat Pilotes et d'avoir conquis le titre Constructeurs au Brésil. Nous voulons finir la saison avec style, en décrochant un super résultat, tout en se permettant d'avoir une approche plus relax ! C'est toujours sympa d'essayer une nouvelle piste, particulièrement avec celle de Yas Marina qui a un tunnel à la sortie de la pitlane et qui va débuter de jour pour finir de nuit. Je suis sûr que ça va être excitant."

Rubens Barrichello (Brawn) : "Le tracé du circuit paraît fun et exigent, et ça va être excitant de commencer la course de jour pour la finir de nuit. Notre repérage, à pied, de la piste jeudi aura de l'importance."
Lewis Hamilton (McLaren) : "Nous avons fait une fantastique second partie de saison, et ce serait parfait de conclure par une victoire. Nous pourrions ainsi attaquer l'hiver gonflés à bloc en vue de 2010. Tous les signes indiquent qu'Abou Dhabi devrait être une piste très favorable pour nous : il y a plein de virages qui mènent à des lignes droites, où le KERS sera un avantage."
Heikki Kovalainen (McLaren) : "J'ai fait une très solide course au Brésil et je suis déterminé à ramener des points d'Abou Dhabi pour assurer la 3e place au championnat Constructeurs. De ce que j'ai vu de la piste, ça a l'air sympa."
Nico Rosberg (Williams) : “Les installations sont sensationnelles. J'ai entendu dire que ça allait se courir à guichet fermé, ce devrait donc être un week-end de course excitant pour les équipes et les fans. J'ai appris le circuit sur notre simlutateur. Il ne peut reproduire exactement les bosses et les bordures mais les points de freinages, le sous-virage et le survirage sont très réalistes."
Kazuki (Williams) : “Selon nos simulations, le circuit requiert des appuis moyens à élevés pour être supporter la longue ligne droite et les virages serrés qui s'apparent à un circuit urbain. Il faudra avoir des bons niveaux de grip pour l'équilibre de la voiture et faire avec la présence du sable."
Jarno Trulli (Toyota) : "La saison a été faite de hauts et de bas pour nous, avec un bon départ suivi de courses décevantes en Europe puis une fin vraiment compétitive. J'ai été extrêmement frustré d'être éliminé dans un accident au Brésil car nous avions été très rapides durant tout le week-end et je pensais vraiment avoir une fantastique chance de finir sur le podium."
Kamui Kobayashi (Toyota) : "Je suis impatient de disputer mon deuxième Grand Prix et je veux tirer le maximum de cette opportunité inattendue. Je ne connaissais pas la piste de Sao Paulo, mais là ce ne sera pas le cas. Je suis aussi familier de la voiture, comme des autres procédures sur tout le week-end tels les pit stops et les deux types de pneus."
John Howett (Toyota, président) : "Abou Dhabi marque la fin d'une saison pour nous bien remplie et positive. Même si nous n'avons pas atteint tous nos objectifs (ndlr : la priorité était d'obtenir une victoire), nous avons produit une voiture très compétitive et nous en avons tiré systématiquement la quintessence où nous étions capables de nous battre pour le podium. Après avoir pris un avis médical et discuté avec Timo et son management, l'équipe a décidé de ne prendre aucun risque et de mettre Kamui dans la voiture. Il a prouvé dans des circonstances très difficiles au Brésil qu'il avait le niveau pour courir en Formule 1 et nous avons hâte de le voir réaliser une nouvelle performance pleine de culot."
Fernando Alonso (Renault) : "Je pense que le temps de préparation pour ce Grand Prix sera cinq fois plus long qu'en temps normal. Faire le tour du circuit à pied sera très important pour moi et mes ingénieurs. Les virages 11, 12 et 13 ont l'air intéressant. Lorsque nous avons vu la configuration du circuit pour la première fois, cet enchaînement nous a rappelé la chicane du virage 10 de Singapour. Les virages 8 et 11 seront deux importantes zones de freinage et il est certain qu'il y aura des opportunités de dépassement à ces endroits."
Romain Grosjean (Renault) : "Comme c'est un nouveau circuit, je pense que cette course devrait être un peu plus facile pour moi car tous les pilotes auront à apprendre le circuit. Mes objectifs sont d'essayer de faire les mêmes temps que Fernando, de faire une bonne séance de qualifications et, je l'espère, d'être en mesure d'entrer dans les points."
Bob Bell (Renault, directeur technique et directeur d'Equipe) : "Si Romain et Fernando pouvaient entrer en Q3, ce serait formidable. Nous aurions ainsi une place raisonnable sur la grille de départ. Nous voulons nous battre pour des points et même un podium. Cela est tout à fait raisonnable si on regarde le niveau de performance que nous avons déjà atteint cette saison."
Adrian Sutil (Force India) : "Les installations de Yas Marina ont l'air sensationnelles, elles sont très luxueuses et un super travail a été fait pour l'environnement des équipes. Néanmoins, je ne pense pas que la piste soit extrêmement compliquée."
Tonio Liuzzi (Force India) : "Revenir à temps complet dans un baquet de course pour 2010 a toujours été mon objectif, et c'est arrivé plus vite que prévu (ndlr : il n'a pas été confirmé comme titulaire 2010). Bien entendu, ça n'est pas arrivé de façon idéale mais au moins Felipe [Massa] va-t-il bien à présent. Ce fut un gros challenge de revenir dans le rythme du pilotage, particulièrement sur des circuits que je ne connaissais pas tel Singapour. Je suis optimiste quant à ma capacité de marquer mes premiers points pour Force India Abou Dhabi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité