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En panne de modèle économique, Montréal coupe le contact

ParAFP

Mis à jour 18/12/2017 à 21:05 GMT+1

Nouveau maire de Montréal, Valérie Plante reprochait à l'épreuve un déficit important. Elle vient de dénoncer le contrat, réduisant le calendrier 2017/2018 à dix meetings.

Mitch Evans (Jaguar lors de l'ePrix de Monrtréal le 29 juillet 2017

Crédit: Getty Images

Le ePrix de Formule E de Montréal en juillet dernier a été "un fiasco financier" et les prochaines éditions sont annulées en raison de l'intransigeance de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), a annoncé lundi la mairesse Valérie Plante, nouvellement élue. Artisan de cette course organisée en plein centre de Montréal, l'ancien maire Denis Coderre avait refusé de parler d'échec jusqu'au scrutin municipal le mois dernier.
Or, selon Valérie Plante, le promoteur de la course, soit la société à but non lucratif Montréal C'est Electrique, a utilisé en quasi-totalité la marge de crédit de la municipalité de 10 millions de dollars canadiens (6,6 millions d'euros) et a toujours des impayés pour plus de 6 millions CAD. Face à cette situation et pour avoir le temps de bâtir un modèle d'affaires équilibré, la mairie a demandé à la FIA de faire l'impasse sur l'ePrix de Montréal prévu les 28 et 29 juillet 2018, une des 11 courses au calendrier international de la nouvelle saison.

Stopper la course, une promesse de campagne

"La pause d'un an au calendrier était une alternative intéressante" pour non seulement trouver des sponsors mais aussi avoir un circuit compatible avec les impératifs de la ville, mais "les dirigeants de la Formule E ont rejeté l'option", a déploré Valérie Plante lors d'une conférence de presse. "Cette situation est uniquement due à l'improvisation de l'ancienne administration et au montage financier irréaliste, déconnecté, voire douteux" des promoteurs, a-t-elle ajouté.
Juste avant d'être battu, l'ancien maire avait finalement reconnu la nécessité de "faire mieux" tout en promettant des améliorations pour les quatre prochaines éditions comme le prévoyait l'accord passé avec les organisateurs. Pour en faire un succès populaire, la municipalité sortante avait donné jusqu'à 20.000 billets et 25.000 autres avaient été pris en charge par les sponsors.
Valérie Plante a rappelé lundi que pendant la campagne électorale, elle avait pris "l'engagement de ne pas reconduire la course dans les rues du centre-ville" en raison des nuisances trop importantes pour les commerçants et les résidents. La mairesse avait aussi promis de "revoir la participation financière de la ville de Montréal afin d'établir un partenariat plus respectueux du portefeuille des contribuables".
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