Sponsorisé
Golf

Comment Matthieu Pavon s’est révélé grâce aux AON Swing Five et AON Next Ten

En partenariat avec

AON

Nouvelle tête d’affiche du golf français, Matthieu Pavon, 31 ans, a récolté cette saison les fruits d’un choix stratégique : celui d’intégrer les plus grands tournois en passant par les AON Swing Five et les AON Next Ten.

Le Français Matthieu Pavon durant le 3e tour de l'US Open, le 15 juin 2024

Crédit: Getty Images

Si tous les chemins mènent à Rome, ceux qui conduisent au sommet du golf mondial sont beaucoup plus sélectifs. Matthieu Pavon semble avoir trouvé la bonne voie. En décidant de s’aligner dans la nouvelle création du PGA Tour, qui donne une chance à ceux qui n’ont pas un accès direct aux tableaux des plus grands tournois du monde, le Bordelais a pris une décision déterminante. Et payante.
Les Signatures Events représentent le Graal du circuit PGA. C’est sur ces évènements que les "prize money" sont les plus élevés et qu’il y a le plus grand nombre de points distribués. Mais ces tournois se déroulent en milieu fermé et les places sont très limitées. Les meilleurs joueurs du monde au classement sont assurés, de par leur rang, d’y participer. Pour rendre ces compétitions plus attractives, le PGA Tour a donc décidé de créer deux nouveaux parcours pour permettre aux plus méritants, non qualifiés d’office, d’y participer.

Deux sésames innovants

C’est ainsi qu’en partenariat avec AON, deux portes d'entrée vers les Signature Events ont vu le jour. L’Aon Next 10 regroupe les 10 premiers joueurs, non exemptés par ailleurs, au classement de la FedEx Cup à l'issue du tournoi précédant un Signature Event. Et l’Aon Swing 5 qualifie quant à lui les 5 joueurs marquant le plus de points au classement de la FedExCup lors des groupes de tournois intercalés entre des Signature Events.
picture

Matthieu Pavon

Crédit: Getty Images

C’est cette dernière voie que Matthieu Pavon a choisie. Avec une réussite insolente, qui l’a conforté dans sa décision, puisqu’en terminant 3e de l'AT&T Pebble Beach Pro-Am, puis en remportant le Farmers Insurance Open, qui font tous les deux parties du calendrier Swing Five, le Tricolore a gagné le droit de participer à l’US Open !

Pavon, le choix gagnant

Non content d’avoir su saisir sa chance par ce biais, Pavon a fait honneur à son nouveau rang en brillant de mille feux sur le Majeur américain, qu’il a même mené pendant quelques trous lors du dernier jour. Le golfeur français ne regrette pas la décision d’être passé par ces qualifications et se montre reconnaissant envers les tournois AON : "Leur aide a été assez énorme. En gagnant ces épreuves, j’ai récolté des points et j’ai été propulsé dans les plus grands tournois du monde, ceux dont je rêvais le plus de pouvoir disputer. Ceux également où il y a le plus de points en jeu, et le plus de prize money. C’est donc une incroyable opportunité pour moi".
picture

Matthieu Pavon (à droite) lors de l'US Open 2024

Crédit: Getty Images

Les AON Swing Five et AON Next Ten ont ainsi bouleversé les calendriers et les objectifs de beaucoup de joueurs. "Les Signature Events sont vraiment les tournois que vous ne voulez pas manquer, car ce sont les plus beaux parcours, et les plus prestigieux", reprend Pavon. "Donc on doit articuler notre saison autour de ces tournois et des Majeurs".

Une exposition médiatique accrue

Les tournois de qualifications AON permettent non seulement de grimper au classement mondial et de participer aux Signature Events mais ils donnent aussi de la visibilité aux joueurs qui sont parfois encore peu connus par le public. Ainsi, par exemple, le rookie Jake Knapp, en remportant l’Open de Mexico, a gagné le droit de s’aligner sur 4 Signature Events, tout en progressant de 16 places dans le AON Next Ten.
Tyler Dennis, vice-président et chef des opérations sur le PGA Tour, se réjouit du succès rencontré par cette nouvelle voie : "Nous voyons ces AON Next Ten et AON Swing Five comme des chances d’innover plus loin dans l’organisation de notre calendrier. Ces biais de qualification offrent aux meilleurs joueurs du monde encore plus d’occasions de s’affronter, en même temps qu’ils emmènent les fans sur de nouveaux chemins."
picture

Matthieu Pavon lors du Masters d'Augusta.

Crédit: Getty Images

Au final, en 2024, 48 joueurs ont participé aux sept Signatures Events (à l’exception de The Sentry) par le biais des Aon Next Ten et Aon Swing Five, récoltant en tout 22 millions de dollars et cimentant leur statut sur le PGA Tour. En 2025, les deux tournois sponsorisés par AON sillonneront de nouveau le monde pour aider de nouveaux golfeurs à accéder à la lumière des plus grandes compétitions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité