Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le pactole pour Haas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 26/09/2011 à 07:57 GMT+2

Bill Haas a empoché à Atlanta les 10 millions de dollars de la Coupe FedEx, réservé au vainqueur des play-offs du circuit PGA, en s'adjugeant le Tour Championship, dernière des quatre étapes des play-offs. L'Américain décroche son troisième titre PGA en carrière devant Hunter Mahan.

Bill Haas (L) of the United States shakes hands with compatriot Hunter Mahan after winning the Tour Championship and the FedEx Cup in a sudden death playoff with Mahan at East Lake Country Club, during the final round of the Tour Championship PGA golf tou

Crédit: Reuters

En une journée de travail, Bill Haas a donc empoché 11,4 millions de dollars (8,5 M euros) soit plus que son père Jay, vainqueur de neuf épreuves du PGA Tour de 1978 à 1993, n'en a gagné durant toute sa carrière sur le circuit... L'Américain de 29 ans a connu ce bonheur en remportant la Coupe FedEx, réservé au vainqueur des play-offs du circuit PGA, en s'adjugeant le Tour Championship, dernière des quatre étapes des play-offs. Il s'offre un troisième titre PGA en carrière, en faitsan le par au troisième trou d'un play-offs en mort subite qu'il disputait contre son compatriote Hunter Mahan après que les deux eurent fini le 4e et dernier tour à égalité avec un total de 272 coups (8 sous le par).
Haas n'était que 25e sur 30 au classement de la très complexe Coupe FedEx avant le tournoi d'Atlanta mais sa victoire lui a permis de finir en tête du classement devant son compatriote Webb Simpson et le N.1 mondial Luke Donald. Le Britannique Donald a pris la 3e place de l'épreuve dimanche, ex aequo avec le Sud-Coréen KJ Choi et l'Australien Aaron Baddeley. "C'est assez invraisemblable, je suis très chanceux", a réagi Bill Haas.
"Je ne le savais pas..."
Au 2e trou de play-offs (N.17), Haas a réalisé un sauvetage fantastique pour le par. Après un premier coup dans un bunker, il a envoyé son deuxième coup en bord d'eau, sur un "lie" de sable, en contrebas du green. Le pied droit dans l'eau, le pied gauche sur la pente, il a réalisé un "drop shot" magistral, mettant la balle à un mètre du green pour ensuite putter pour le par. "J'ai eu de la chance car c'était quasiment un bunker avec de l'eau. C'était tout ou rien", a-t-il expliqué.
Il a ensuite fait le par sur le trou N.18, troisième trou du play-offs, alors que Mahan n'a pas fait mieux. "Je ne savais pas ce que ce dernier putt m'assurait les 10 millions de dollars de la Coupe FedEx", a assuré Haas. Le "Tour Championship" d'Atlanta marque symboliquement la fin de la saison 2011 du circuit PGA car il ne reste plus au calendrier que des tournois mineurs dont les tout meilleurs golfeurs seront absents, à l'exception notable de Tiger Woods, qui jouera le tournoi de San Martin dans deux semaines.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité