Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le paradoxe Woods

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/08/2009 à 13:30 GMT+2

Cinq victoires mais pas une seule en Grand Chelem. Pour la quatrième fois en treize ans de carrière, Tiger Woods ne s'imposera pas au moins une fois dans la saison dans un Majeur. 2009 restera dans les annales comme une année vierge. Loin de se préoccuper des statistiques, le Tigre reste confiant.

Qu'on se le dise, Tiger Woods est de loin le meilleur joueur de golf de la planète et ce n'est pas l'épilogue aussi inattendu que décevant de l'USPGA qui va remettre son statut en question. Ni même ses "contre-performances" dans les trois premiers Majeurs de l'année. Quel joueur professionnel ne rêverait pas de terminer dans le Top 6 de trois des quatre tournois du Grand Chelem, tout en remportant cinq épreuves du circuit PGA dans la même saison ? Mais quand on s'appelle Tiger Woods et qu'on repousse chaque semaine les limites de sa discipline, pulvérisant des records, on est forcément soumis à un tas de question lorsqu'on ne gagne pas.
Plus inhabituel - et intéressant - est le fait que l'homme aux 14 titres en Grand Chelem avait pris la tête de l'USPGA dès le premier tour où il n'avait pas concédé le moindre bogey. Les deux seules fois où il avait débuté ainsi, à l'US Open et au British Open en 2000, il s'était imposé. Mieux, sur le parcours de Hazeltine (Minnesota), le plus long de l'histoire d'un Grand Chelem (7017 m), le Tigre était parvenu à se creuser une marge de quatre coups sur ses dauphins à mi tournoi, puis de deux à l'abord du dernier tour. Connaissant la force mentale de Woods et sachant qu'il restait sur deux titres lors des deux dernières semaines sur le circuit PGA, qui pouvait imaginer un instant qu'un Sud-Coréen, Yong-Eun Yang, le priverait de son 15e titre en Majeur ?
Woods : "Nicklaus a fini 19 fois deuxième"
Et pourtant, ce dimanche, les greens de Chaska qui lui avaient souri jusque là, lui ont tenu tête : 33 putts concédés lors du quatrième tour : "J'ai mal lu les trajectoires ou mal putté. J'ai très bien tapé la balle aux départs ainsi que mes fers. J'ai fait tout ce qu'il fallait sauf mettre la balle dans le trou", a expliqué le N.1 mondial après coup. Et voilà que pour la première fois depuis 2004, la Californien ne soulève pas le moindre des quatre Graal au cours de l'année. Rapporté sur ses treize ans de carrière, ce n'est que la quatrième fois que le Tigre connaît une année blanche en Grand Chelem, après 1998, 2003 et 2004.
Le record de Jack Niclaus (18 victoires en Majeur) reste pour l'instant bien gardé même s'il parait probable que Woods le battra un jour. Ce n'est pas cette déception dominicale qui va remettre l'Américain en question. "Personne n'a jamais fait mieux que Jack (Nicklaus) qui a pourtant fini 19 fois deuxième", souligne-t-il. "Ma carrière est bien meilleure depuis cinq ans et que j'ai changé mon jeu avec Hank (DNLR: Haney, son coach personnel). J'ai fini mieux classé dans les Majeurs et même si je n'ai pas gagné, je me suis donné plus de chances de victoires. Simplement, aujourd'hui (dimanche), ça n'a pas fonctionné". Dès les prochaines semaines, le N.1 mondial va repartir à la chasse à un autre record : les 82 victoires de Sam Snead sur le circuit PGA. Woods en est à 70.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité