Rien ne pouvait lui arriver dimanche. Dustin Johnson s'est imposé sur le Northern Trust, première étape des play-offs de la FedEx Cup, en finissant le 4e tour avec pas moins de... 11 coups d'avance sur le deuxième Harris English. Johnson a fait d'une pierre deux coups puisque sa victoire lui permet de repasser N°1 mondial. Souvent en tête après trois tours, Johnson n'en sort victorieux généralement qu'une fois sur deux. Leader au dernier Championnat PGA, il avait craqué le dimanche et le jeune Collin Morikawa de décrocher son premier Grand Chelem.

Mais cette fois, fort d'un matelas de cinq longueurs, Johnson a un peu plus survolé les débats lors d'une dernière journée où seule la pluie a légèrement retardé son sacre. Auteur d'un eagle et six birdies, sans commettre une seule erreur, il a rendu une carte de 63. Soient -8 sous le par qui font -30 au total. Une performance exceptionnelle, marquée par son -11 réussi vendredi, qui lui offre son 22e titre sur le circuit PGA et la première place mondiale, qu'il avait déjà occupée en 2017. Le golfeur de 36 ans s'empare aussi de la tête du classement FedEx qui concerne directement les play-offs.

PGA Championship
Morikawa triomphe pour sa première participation
10/08/2020 À 05:13

Dustin Johnson

Crédit: Getty Images

Le Northern Trust en constituait la première phase, réservée aux 125 joueurs ayant amassé le plus de points cette saison. La semaine prochaine, la deuxième phase prendra pour cadre le BMW Championship dans l'Illinois et ne concernera que les 70 premiers. Une épreuve à laquelle participera Tiger Woods, grâce à sa bonne dernière journée (-5), qui lui permet de finir à -6 au 58e rang. "J'ai senti que je tapais mieux la balle, j'ai mieux putté, tout allait un peu mieux aujourd'hui. J'avais des possibilités d'eagles en première partie de parcours, j'aurais pu finir plus bas, mais -5 je prends", a déclaré "Le Tigre" en quête de confiance.

Il lui en faudra dès jeudi prochain dans l'Illinois. Car seuls les 30 premiers du classement FedEx à l'issue du BMW Championship seront qualifiés pour l'étape finale de ces play-offs, le Tour Championship, à Atlanta (Géorgie) du 4 au 7 septembre. Le vainqueur y empochera un chèque de 15 millions de dollars.

PGA Championship
Woods sauve l'honneur
09/08/2020 À 21:20
PGA Championship
Johnson surgit, Koepka s'accroche, Woods décroche
09/08/2020 À 06:56