Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Comme une finale de C1"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/05/2011 à 19:18 GMT+2

Après la désignation de la France pour l'organisation de la Ryder Cup 2018, Thomas Levet, vainqueur en 2004, a fait de ce jour "le plus grand du golf français". "C'est incroyable", a-t-il ajouté allant jusqu'à comparer la compétition à la finale de la Ligue des Champions de football.

2011 Golf Ryder Cup Thomas Levet

Crédit: AFP

Comparer la Ryder Cup à la finale de la Ligue des Champions de football, il fallait oser. Thomas Levet l'a fait. En obtenant l'organisation de la célèbre compétition par équipes en 2018, la France s'est réjouie de ce succès. "C'est un jour incroyable, le plus grand du golf français. En terme d'ambiance, la Ryder Cup, c'est comme une finale de Ligue des champions de foot, à la différence que ça dure trois jours au lieu de 90 minutes", a réagi le joueur français, l'un des deux seuls joueurs français avec Jean Van de Velde à avoir disputé la Ryder Cup.
A l'annonce du choix de la France, les réactions n'ont cessé de se multiplier. Dans un communiqué, le président Nicolas Sarkozy "s'est réjoui" de cette victoire qui va donner "un nouvel essor" à ce sport dans le pays. Après l'Espagne en 1997, la France est le deuxième pays d'Europe continentale à accueillir l'événement. Celui-ci aura lieu sur le prestigieux parcours du Golf national à Saint-Quentin en Yvelines, près de Paris. Favorite depuis le début, la France a du faire face à une charge tardive de l'Espagne, en raison de l'émotion provoquée par la disparition de Severiano Balesteros. Le Tour Européen a finalement décidé de faire confiance au dossier présenté par la France.
Atteindre les 700.000 licenciés
"C'est une chance extraordinaire de promouvoir la pratique du golf", a déclaré la ministre des Sports Chantal Jouanno, qui avait fait le déplacement à Wentworth, près de Londres, pour entendre la bonne nouvelle. Avec ses 410.000 licenciés, la France ne part pas de rien mais fait tout de même figure de nain par rapport aux Etats-Unis. Moins de 1% de la population fréquente les 680 parcours disponibles, contre près de 10% outre-Atlantique. "Nous voulons atteindre 700.000 licenciés. Nous avons un plan de création de cent petites structures pour accueillir tous les publics et faire du golf le grand sport populaire dont on rêve tous", a dit le directeur technique national Christophe Muniesa.
Le Premier ministre François Fillon s'est également fendu d'un communiqué pour saluer ce "succès" obtenu à la faveur d'un "projet équilibré", qui sera l'occasion pour la France "de démontrer, une fois encore, la qualité de son savoir-faire dans l'organisation de grands événements sportifs". Sur le parcours du Golf national où a lieu tous les ans l'Open de France, 50.000 spectateurs sont attendus chaque jour.
En attendant, une bonne partie des Français ignorent probablement que la Ryder Cup est un des événements sportifs les plus suivis au monde. La dernière édition, remportée par l'Europe l'automne dernier à Celtic Manor, au Pays de Galles, a rassemblé 244.000 spectateurs, dont 18% venus de l'étranger, et a touché 620 millions de foyers dans 195 pays à la télévision. Vainqueur de l'épreuve en 2004, Thomas Levet, est encore celui qui décrit le mieux l'engouement qu'il y a autour de l'épreuve. "J'y ai déjà emmené des gens qui n'avaient jamais joué au golf. Le lendemain ils ont tous acheté des clubs", a-t-il raconté avant de conclure : "On a maintenant sept ans pour réaliser ce rêve de fou."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité