Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vous en vouliez encore ?

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/06/2008 à 08:00 GMT+2

Au terme d'un suspense à couper le souffle, les Américains Tiger Woods et Rocco Mediate sont à égalité à l'issue du dernier tour de l'US Open. Comme la tradition l'exige, les deux joueurs joueront un play-off sur 18 trous, lundi. Le troisième homme dans l

"Je savais qu'il allait rentrer ce putt." En une phrase, Rocco Mediate a résumé le dernier tour de l'US Open. Le scénario "Hitchcockien" du trou N.18 de Torrey Pines n'a leurré personne... Il fallait qu'ils soient trois à se battre, que le valeureux Westwood rate son putt et que Maître Woods rentre le sien. L'Anglais ne succèdera pas à son compatriote Tony Jacklin, dernier Européen à avoir remporté l'US Open, en 1970 : "Ça me rend malade de ne pas être en play-off demain (lundi) mais tout compte fait, j'ai très bien joué toute la semaine et si quelqu'un m'avait dit au début de la semaine que j'aurais un putt de sept mètres pour jouer un play-off, j'aurais probablement signé."
Déjà la veille, Tiger Woods avait rentré un putt de dix mètres en descente sur ce green N.18. Nouveau jour, nouveau contexte, nouvel emplacement du drapeau, nouvelle pente, mais toujours la même capacité à lire la trajectoire : "Il y avait deux balles et demi de décalage par rapport à la ligne droite. Le green n'était pas très plat et je n'arrêtais pas de me dire de faire un coup pur, comme ça, au cas où la balle sauterait ou quoique ce soit, je pourrais garder la tête haute en me disant que j'ai vraiment fait le meilleur coup possible." Et cette balle a avancé, lentement, dans un silence pesant, jusqu'à rouler sur le bord du trou... Avant d'y tomber.
Mediate : "Je savais que Woods allait rentrer ce putt"
Devant son écran de télévision, Rocco Mediate observe la scène avec attention. Il se lèche les babines au moment où Westwood échoue et puis sourit lorsque Tiger Woods et les 20 000 personnes autour du green explosent de joie. "Aujourd'hui (dimanche) ça a été le jour le plus amusant de ma carrière. Mais le plus amusant dans tout cela, c'est que le type que je vais affronter demain a déjà remporté 13 Majeurs. Mais je savais qu'il allait rentrer ce putt" raconte l'Américain aux origines italiennes, issu des qualifications pour participer à ce 108e US Open.
Les deux finalistes sont les seuls à rendre une carte finale sous le par (283, -1) malgré le temps idéal qui a régné toute la semaine sur le parcours de Torrey Pines. Chacun a atteint 64% de greens en régulation pour une moyenne de 1,6 putt par trou. La différence se faisant au départ. Au drive, Woods est en général 40 mètres plus long que son adversaire mais atteint 10% de fairways en moins que lui. Sans compter que le Tigre s'est encore plaint de son genou gauche toute la journée, et n'avait pas prévu de disputer ce cinquième tour.
Lundi, comme le veut la tradition à l'US Open, ils joueront un cinquième 18 trous pour savoir qui succèdera à Angel Cabrera au palmarès de l'épreuve. "Je n'ai encore jamais été dans cette situation à l'US Open" constate Woods. Néanmoins, ce dernier n'a jamais perdu un Majeur lorsqu'il avbordait le dernier tour en tête. Les paris sont ouverts. La cote du N.1 mondial étant de 1/4, contre 11/4 à Mediate. Une seule chose est sure : pour la première fois depuis cinq ans, le trophée reviendra aux Etats-Unis. God bless America !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité