Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Woods, force 10

ParAFP

Publié 18/07/2005 à 06:15 GMT+2

Magistral vainqueur du British Open dimanche à Saint-Andrews, l'Américain Tiger Woods a remporté son dixième titre du Grand Chelem. En tête d'un bout à l'autre du tournoi, le Tigre, devance au final Colin Montgomerie et Jose Maria Olazabal de cinq et six

Eurosport

Crédit: Eurosport

Le favori a tenu son rang. En tête dès le premier jour, Tiger Woods a remporté dimanche sur le parcours de St Andrews le deuxième British Open de sa carrière, signant ainsi un 10e succès en Grand Chelem sans jamais avoir été vraiment inquiété.
Au terme des quatre journées, le Tigre, numéro un mondial, a réussi un score de 274, soit 14 sous le par, devançant de cinq coups l'Ecossais Colin Montgomerie, et de six le duo occupant la troisième place: l'Espagnol Jose-Maria Olazabal et l'Américain Fred Couples.
C'est ce dernier, malgré le triomphe attendu de Woods, qui a signé l'exploit de la journée, remontant de la 22e place jusqu'au troisième rang du classement final grâce à une carte de 68. Woods, lui, a réussi 70 tandis qu'Olazabal, encore deuxième le matin, perdait tout espoir en finissant deux coups au dessus du par.
"La patrie du golf"
"C'est un rêve. C'est la patrie du golf. J'ai tellement bien tapé la balle aujourd'hui", a déclaré Woods, pris en chasse dès le matin par 7 concurrents encore en lice pour la victoire, notamment Montgomerie. Mais sur le 12e trou, l'Ecossais faiblissait, réalisant un boggey là où Woods contrôlait la situation en réussissant un birdie.
Tout au long de la journée d'ailleurs, le Californien a respecté son objectif, sachant que s'il jouait le par, il ne pouvait pas perdre un tournoi dont il avait pris la tête dès le premier tour, jeudi. Le bras de fer entre l'Américain et ses poursuivants a vite tourné court. Au 16e trou, son succès ne faisait plus de doute: Woods menait de 6 coups, soutenu par un public enthousiaste.
Goosen a sombré
D'autant plus que l'un de ses rivaux, le Sud-Africain Retief Goosen, troisième à l'orée du dernier tour avec un score de 9 sous le par, sombrait à la mi-parcours et rendait une carte de 74 synonyme de 5e rang final avec 281 pts, ex-aequo avec cinq autres golfeurs dont le Fidjien Vijay Singh, l'Allemand Bernhard Langer et l'Espagnol Sergio Garcia.
A 29 ans, Tiger Woods s'impose donc une seconde fois en Grande-Bretagne, sur le parcours même où il l'avait emporté en 2000. Il devient par la même occasion le troisième joueur de l'histoire le plus titré en Grand Chelem avec dix succès, derrière ses compatriotes Walter Hagen (11) et surtout Jack Nicklaus (18) qui a fait ses adieux au circuit il y a deux jours à St Andrews après avoir raté le cut.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité