Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bonheur du samedi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/08/2010 à 19:20 GMT+2

Pastor Maldonado (Rapax) a fait un nouveau pas vers le titre 2010 en gagnant à Spa, samedi.

2010 Spa Rapax Maldonado

Crédit: GP2 Motorsport Limited

Pastor Maldonado entre chaque samedi un peu plus dans l'histoire du GP2. Sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Vénézuélien de Rapax a remporté sa sixième Course 1 de suite dans la catégorie. Il faudra peut-être attendre longtemps pour revoir un pilote imposer une telle domination au reste du peloton lors d'une course conventionnellement basée sur une séance de qualification.

Cependant, Pastor Maldonado, leader du championnat, a signé sa victoire la plus difficile de la saison. Calé derrière le poleman belge Jérôme d'Ambrosio (DAMS) dans les premiers tours, il a profité de l'arrêt au stand du héros local pour passer devant, au tour 9. Il a ensuite du céder à l'attaque du pilote Gravity au tour 18, et n'aurait jamais gagné sans un ennui ayant stoppé la Dallara jaune N.11 au tour 21 sur les 25 au programme.
Alvaro Parente (Coloni), 16e sur la grille et leader en trompe l'œil jusqu'à devoir lui aussi passer au stand, Pastor Maldonado a logiquement récupéré les commandes au tour 23. Il en restait trois à couvrir, et heureusement pas plus pour le pilote managé par Nicolas Todt car Parente était 3.0 sec par tour plus rapide, et c'est soumis une forte pression que le Sud-américain a pu devancer sur la ligne le Portugais.
Cinquième sur la grille, le Français Romain Grosjean, remplaçant de luxe du Chinois Ho-Ping Tung chez DAMS, a lui aussi mené une belle course pour compléter le podium, devant son compatriote Charles Pic (Arden). Le Niçois Jules Bianchi, blessé à Mogyord, s'est contenté de la 14e place.
Au championnat, Pastor Maldonado totalise 87 points contre 53 à son plus proche rival, le Mexicain Sergio Perez (Addax), tandis que l'Espagnol Dani Clos (Racing Engineering) est 3e, avec 43 points. Perez et Clos restent mathématiquement en lice pour le titre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité