Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mode d'emploi

Eurosport
ParEurosport

Publié 05/07/2008 à 11:42 GMT+2

Grâce au mode d'emploi de la gymnastique artistique, vous saurez tout sur cette compétition qui aura lieu au palais national des sports du 12 au 19 août.

14 épreuves (8 masculines, 6 féminines)
Hommes: compétition par équipes, concours général individuel, sol, anneaux, cheval d'arçons, saut, barres parallèles, barre fixe
Femmes: compétition par équipes, concours général individuel, sol, saut, barres asymétriques, poutre
Débuts olympiques de la gymnastique artistique aux JO d'Athènes en 1896
Epreuves olympiques depuis:
Hommes:
1896: barre fixe, barres parallèles, saut de cheval, cheval d'arçons, anneaux (ces 5 épreuves non disputées en 1900 et de 1908 à 1920)
1900: concours général individuel
1904: concours par équipes
1932: sol
Femmes:
1928: concours par équipes (non disputé en 1932)
1952: concours général individuel, saut de cheval, barres asymétriques, poutre, sol
L'objectif:
Marquer le plus de points possible en présentant des exercices sur différents appareils (6 pour les hommes, 4 pour les femmes). Le gymnaste n'a qu'un passage par appareil, sauf au saut de cheval féminin (2). Chaque exercice est noté sur 10 par des juges (2 évaluent la difficulté technique, 6 l'exécution, mais la plus haute et la plus basse des notes de ces 6 juges ne sont pas prises en compte).
La compétition:
Un tour préliminaire qualifie 8 équipes masculines et féminines, 24 gymnastes pour le concours général individuel (M et D) et 8 par appareil (M et D).
Epreuve par équipes (de 6): finale à 8, 3 gymnastes sur 6 passent à chaque agrès. Toutes les notes comptent et s'ajoutent.
Concours général individuel: finale à 24, à raison de 2 maximum par pays. Finales par appareils: à raison de 2 maximum par pays.
Les 6 appareils masculins:
Sol: sur un tapis carré de 12 m de côté, le gymnaste exécute une série d'exercices acrobatiques mélangeant équilibre, force et souplesse, d'une durée comprise entre 50 secondes et 1 minute 10 secondes.
Cheval d'arçons: 1,60 m de long, 35 cm de large, 1,10 m de haut. Seules les mains peuvent toucher l'appareil et les arçons. Les mouvements doivent être exécutés sans interruption de rythme. Les 3 parties de l'appareil doivent être utilisées (le centre et les deux extrémités) et l'exercice doit inclure des "ciseaux".
Anneaux: 28 mm de large, suspendus à 21 cm l'un de l'autre et à 2,55 m du sol. C'est l'appareil qui requiert le plus de force et d'endurance. Les exercices (rotations et équilibres) doivent être exécutés sans que les anneaux se balancent. La "croix" ou la "planche" doivent être inclus dans l'exercice et tenus pendant 2 secondes au moins.
Saut de cheval: 35 cm de large, 1,60 m de long et 1,35 m de haut pour les hommes (35 cm x 1,60 m x 1,20 m pour les femmes). Le gymnaste prend son appel sur un petit tremplin disposé devant l'appareil (disposé dans le sens de la longueur) au terme d'une course de 25 m. Il peut ou non effectuer une acrobatie avant de poser les mains sur le cheval. Dans l'élan, il touche le cheval avec les mains, effectue un saut acrobatique et se reçoit de l'autre côté de l'appareil. Il doit effectuer un saut d'au moins 1 m de haut et retomber à 2 m de l'appareil, dans l'axe de celui-ci.
Barres parallèles: séparées l'une de l'autre de 42 à 52 cm et situées à une hauteur de 1,75 m. Le gymnaste effectue des rotations, des équilibres et une sortie aussi difficiles que possible. A un moment, il doit lâcher les deux mains simultanément.
Barre fixe: 2,40 m de long à 2,55 m de hauteur. Le gymnaste effectue des rotations, des cercles et des lâchers de barre sans couper le rythme de son exercice.
Les 4 appareils féminins
Saut de cheval: 35 cm de large, 1,60 m de long, 1,20 m de haut. Même principe que pour les hommes, mais le cheval est placé dans le sens de la largeur. Les juges tiennent compte de 5 éléments : la prise d'élan, l'impulsion, le placement des mains sur l'appareil, le saut lui-même et la réception.
Barres asymétriques: La barre la plus basse est située à 1,55 m du sol, la plus haute à 2,35 m. Le programme doit inclure au moins 10 mouvements différents.
Poutre: sur une poutre de 5 m de long sur 10 cm de large située à 1,20 m du sol, la gymnaste doit combiner technique, souplesse et éléments acrobatiques. Durée du programme comprise entre 1 minute 10 et 1 minute 30 secondes.
Sol: même principe que pour les hommes, mais les femmes évoluent en musique et disposent de 2 minutes pour présenter leurs programmes, dont les chorégraphies sont de plus en plus soignées.
196 athlètes engagés (98 hommes, 98 femmes)
Dates des compétitions: du 12 au 19 août (pas d'épreuve le 16 août)
Site des compétitions: palais national des sports (capacité: 18.000 places).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité