Euro de gym : Coline Devillard décroche l'or au saut, Ming van Eijken sur le podium à moins de trois mois des JO de Pari

Vincent Bregevin

Mis à jour 04/05/2024 à 20:03 GMT+2

Les Tricolores brillent à Rimini. La Française Coline Devillard a remporté pour la deuxième fois d'affilée la médaille d'or au saut lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique, samedi dans la cité italienne, où sa jeune compatriote Ming Gherardi van Eijken a décroché le bronze. Marine Boyer a également gagné la médaille de bronze, à la poutre.

Coline Devillard (au centre) et Ming Gherardi van Eijken (à droite), médaillées au saut à l'Euro

Crédit: Getty Images

Coline Devillard reste la reine d'Europe au saut. La Française a été sacrée pour la deuxième fois consécutive samedi à Rimini, tandis que sa compatriote Ming Gherardi van Eijken a terminé troisième. Devillard, 23 ans, également médaillée de bronze aux Mondiaux-2022 au saut, a totalisé 13,866 points pour devancer la Bulgare Valentina Georgieva (13,799), et Ming Gherardi van Eijken (13,699), à moins de trois mois des Jeux olympiques de Paris.
Devillard, qui avait signé le meilleur résultat lors des qualifications jeudi, a coiffé sa troisième couronne continentale, en saut, après celles de 2017 et 2023. Ming Gherardi van Eijken, qui a fêté ses 16 ans il y a un mois, participe à ses premiers Euros seniors.
Devillard est l'une des pièces maîtresse de l'équipe de France qui a obtenu son billet pour les Jeux olympiques cet été (26 juillet - 11 août) en décrochant la médaille de bronze par équipe lors des Championnats du monde en octobre à Anvers (Belgique).

Boyer en bronze à la poutre

Marine Boyer a de son côté remporté la médaille de bronze à la poutre, ce qui à porte à trois médailles la moisson de l'équipe de France dans cet Euro. La gymnaste, qui aura 24 ans dans quelques jours, a totalisé 14,033 points pour monter sur la troisième marche du podium, derrière l'Italienne Manila Esposito (14,400), déjà sacrée jeudi au concours général. La Roumaine Sabrina Maneca-Voinea a pris l'argent (14,166).
Boyer, alignée en équipe de France seniors depuis dix ans, a déjà participé à deux Jeux olympiques (4e à la poutre à Rio en 2016 et 6e par équipe à Tokyo en 2021). Médaillée d'argent à la poutre aux Euros-2016 et en bronze, toujours à la poutre aux Euros-2018, elle fait partie des Bleues qui ont réussi à qualifier la France pour les JO de Paris cet été en décrochant la médaille de bronze par équipes lors des Mondiaux-2023 en octobre à Anvers (Belgique).
Il reste deux chances de médaille en individuel samedi à Rimini, au sol, avec Morgane Osyssek et Ming Gherardi van Eijken. Dimanche, l'équipe de France tentera de monter sur le podium de l'épreuve par équipe.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité