Gymnastique - JO PARIS 2024 - Battue au sol, Simone Biles conclut ses Jeux de Paris avec une médaille d'argent
Mis à jour 05/08/2024 à 15:48 GMT+2
Déçue à la poutre (5e) un peu plus tôt dans la journée de lundi, Simone Biles s'est remobilisée au sol. L'Américaine a profité de l'épreuve, sa dernière à Paris, pour remporter la médaille d'argent derrière l'excellente Brésilienne Rebeca Andrade. Biles quitte la capitale française avec une 4e breloque (3 en or), la 11e de sa carrière aux JO.
Deux sorties de tapis : pourquoi Biles a perdu l'or au sol
Video credit: Eurosport
Un feu d'artifice pour finir et le bouquet va à... Rebeca Andrade. Alors que Simone Biles était très attendue, c'est la Brésilienne qui a emporté la médaille d'or pour la dernière épreuve de gymnastique des Jeux ce lundi. Dans une finale au sol de très haut niveau, la Brésilienne, impressionnante de justesse et enivrante avec son rythme, a fait ce qu'il fallait pour emporter l'or avec un excellent 14.166.
- Les Jeux olympiques sont à suivre en intégralité sur Eurosport via la plateforme de streaming Max
- Le tableau des médailles.
Reste que, sur cet agrès, c'est Simone Biles qui a la main. Toujours aussi surnaturelle de hauteur, l'Américaine a dégagé une folle énergie, peut-être un peu trop. Emportée par son élan après des diagonales vertigineuses, Biles est sortie non pas une, mais deux fois du praticable. Forte de son programme bien plus difficile que celui de ses adversaires, Biles pouvait se permettre une erreur, mais pas deux. A l'issue d'une longue attente, la sentence est tombée : privée de 6 dixièmes de pénalité, Biles termine deuxième.
La désillusion pour barbosu
Il n'y aura donc pas de quatrième titre pour Biles dans ces Jeux. L'Américaine devra se contenter d'une petite médaille d'argent dans cette journée où elle pouvait marquer l'histoire avec deux titres. Reste que c'est mérité pour Andrade, gymnaste remarquable qui gagne là son deuxième titre olympique après le saut de cheval de Rio, et sa quatrième médaille à Paris après le bronze au concours général par équipes, l'argent (d'un rien derrière Biles) à l'individuel et l'argent au saut de cheval.
De son côté, la Roumaine Ana Barbosu (13.700), auteure d'un programme magnifique, a cru accéder au bronze. Seulement, une réclamation de l'équipe américaine a permis à Jordan Chiles de lui passer devant sur le fil (13.766).
Sur le même sujet
Publicité
Publicité