Gymnastique - JO PARIS 2024 - Coup de tonnerre : Simone Biles chute à la poutre, pas de 4e médaille

Sensation à Paris. Simone Biles n'a pas obtenu de 4e médaille dans ces Jeux Olympiques de Paris à la poutre. La gymnaste américaine a chuté lors de son passage et récolté un score de 13.100, qui la relègue à la 5e place. L'Italienne Alice d'Amato est sacrée devant la Chinoise Yaqin Zhou et Manila Esposito. Il reste à Simone Biles le sol cet après-midi pour continuer d'écrire sa légende.

Le moment où Biles a perdu pied à la poutre

Video credit: Eurosport

Il n'y aura pas, pour le moment, de quadruplé olympique pour Simone Biles. Et même pas de podium de consolation. Déjà titrée trois fois depuis le début de ces JO 2024, la gymnaste américaine a fauté à la poutre lundi, pour terminer cinquième avec un score de 13.100. L'Américaine tentera de se remobiliser pour le sol (14h23). L'Italienne Alice d'Amato est championne olympique devant la Chinoise Yaqin Zhou et sa compatriote Manila Esposito au terme d'une finale folle.
Simone Biles avait l'occasion d'ajouter, ce lundi, deux nouvelles lignes à un palmarès déjà boosté par la première semaine olympique, qui l'avait vue décrocher trois titres à Paris. Mais la première occasion est manquée. Intouchable jusqu'ici, la gymnaste de 27 ans est redevenue (un peu) friable à la poutre, épreuve sur laquelle l'or se refuse à elle, après le bronze à Rio et Tokyo.

Surprenante finale

Dans une finale complètement indécise jusqu'au bout, Biles a manqué sa réception sur un salto arrière et a chuté. A l'arrivée, une pénalité et une note de 13.100 (6.200 de difficulté, 7.200 d'exécution) insuffisante pour prétendre au podium. Autre favorite et grande rivale de Biles, la Brésilienne Rebeca Andrade a elle terminé au pied du podium (13.933).
Vainqueure du jour, Alice d'Amato a livré un quasi sans faute pour s'offrir la meilleure note d'exécution (8.566, 14.366 au total) et devancer une Yaqin Zhou dont personne n'a égalé la note de difficulté (6.600, 14.100 au total). Juste derrière, Manila Esposito (14.000) ferme le podium d'une finale où tous les pronostics auront été déjoués. Biles, elle, visera un 8e titre olympique, le 4e à Paris, sur le sol, dont elle est grandissime favorite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité