Championnats d'Europe 2022 - Aline Friess, Lorette Charpy et Carolann Héduit en bronze en gymnastique

Eurosport sur Google

CHAMPIONNATS D'EUROPE 2022 - Une finale hachée par les chutes et les blessures a souri au clan tricolore. La gymnaste française Aline Freiss a obtenu la médaille de bronze au saut, sa première médaille internationale à 19 ans, aux Championnats d'Europe multisports à Munich (Allemagne). Lorette Charpy et Carolann Héduit ont suivi le sillage de leur compatriote, elles aussi bronzées.

Aline Friess (France) pose fièrement avec sa médaille de bronze récoltée à l'issue du concours de saut en gymnastique, lors des Championnats d'Europe à Munich, le 14/08/2022

Crédit: Getty Images

Une finale, des chutes, et une médaille. Le clan bleu en a vu de toutes les couleurs dimanche, à Munich. La gymnaste française Aline Freiss a obtenu la médaille de bronze au saut, sa première médaille internationale à 19 ans, aux Championnats d'Europe multisports, au bout d'un concours émaillé par deux violentes blessures.
Avec une moyenne de 13,599 points après ses deux sauts, Freiss s'est classée troisième derrière la Hongroise Zsofia Kovacs (13,933) et l'Italienne Asia D'Amato (13,716).
Mais D'Amato, sacrée championne d'Europe du concours général plus tôt dans la semaine, s'est blessée à une cheville à la réception de son deuxième saut en finale. C'est un membre de l'encadrement de l'équipe italienne qui est ainsi monté sur le podium pour recevoir sa médaille d'argent. Une autre des huit finalistes, la Bulgare Valentina Georgieva, s'est également blessée à une cheville, elle dès son premier saut, et a dû être prise en charge par le staff médical de la compétition.

Blessée, Charpy arrache le bronze

Quelques minutes plus tard, Lorette Charpy a imité sa compatriote en décrochant à son tour la médaille de bronze, aux barres asymétriques, malgré un genou gauche récalcitrant, qui l'avait privée de JO l'été dernier.
Charpy (20 ans) a été récompensée de son mouvement aux barres par un score de 14,166. L'ont devancée l'Allemande Elisabeth Seitz (14,433), sacrée devant le fourni et bruyant public munichois, et l'Italienne Alice D'Amato (14,400). La gymnaste stéphanoise de vingt ans a visiblement souffert du genou gauche à la réception de sa sortie des barres et a dû quitter le tapis soutenue par deux membres de l'équipe de France, dont son entraîneur Éric Hagard.
Elle n'est revenue à la compétition qu'au printemps après une grave blessure à ce genou (rupture complète du ligament croisé antérieur avec lésion du ménisque et entorse du ligament collatéral) qui l'avait privée des Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier. Charpy compte déjà à son palmarès une médaille de bronze européenne, obtenue à la poutre en 2019. Elle a aussi partagé avec l'équipe de France l'argent européen du concours général par équipes en 2018 à Glasgow.

Héduit troisième : la France abonnée au bronze

Décidément, la France est abonnée au bronze, puisque Carolann Héduit a obtenu la troisième place à la poutre. Pour Héduit, 18 ans, il s'agit de la première médaille internationale, trois jours après avoir terminé au pied du podium du concours général dans la salle bavaroise.
La jeune gymnaste a récolté un score de 13,400 au bout de son exercice à la poutre. Elle a été devancée par l'Allemande Emma Leonie Malewski (13,466) et la Britannique Ondine Achampong (13,400 aussi mais une meilleure exécution).
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité