Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gymnastique - Mondiaux 2023 - Grand espoir de la gym française, Kaylia Nemour médaillée d'argent avec l'Algérie

ParAFP

Publié 07/10/2023 à 20:59 GMT+2

Pur produit de la formation française, la gymnaste Kaylia Nemour est devenue vice-championne du monde des barres asymétriques, samedi à Anvers, sous les couleurs de l'Algérie, pays qu'elle représente depuis peu à la suite d'un conflit entre son club et la fédération à cause d'un retour de blessure prématuré. Aux Jeux de Paris l'an prochain, ce sera une arme en moins pour la gym tricolore.

Kaylia Nemour, formée en France mais médaillée aux Mondiaux de gymnastique avec l'Algérie

Crédit: Getty Images

Une médaille made in France, mais qui profite à l'Algérie. Avec une excellente note de 15,033 points, Kaylia Nemour, 16 ans, n'a été devancée que par la Chinoise Qiu Qiyuan (15,100) lors de l'épreuve des barres asymétriques des mondiaux 2023 de gymnastique.
Vrai espoir de titre aux Jeux de Paris, Nemour représentait la France jusqu'en 2022, avant de passer sous la bannière de l'Algérie, le pays de son père.
"J'y crois toujours pas, je suis hyper contente. C'est incroyable. J'étais stressée, mais je me suis dit qu'il fallait faire comme à l'entraînement, comme ce que je savais faire", a réagi la gymnaste, qui offre à l'Algérie la première médaille mondiale de son histoire.

Un retour prématuré de blessure à l'origine du différend

"Puisqu'elle s'est toujours entraînée en France et qu'elle a toujours vécu ici, j'aurais préféré qu'elle soit avec nous en équipe de France, mais ce n'est pas le cas", a déclaré le président de la Fédération française James Blateau, interrogé par l'AFP quelques jours avant les Mondiaux.
picture

Kaylia Nemour, formée en France mais médaillée aux Mondiaux de gymnastique avec l'Algérie

Crédit: Getty Images

Nemour est au coeur d'un différend entre son club d'Avoine (Indre-et-Loire) et la Fédération française depuis que la jeune femme a été opérée des deux genoux en 2021, en raison d'une maladie de la croissance. Après de longs mois de rééducation, le médecin de son club l'a autorisée à reprendre la gymnastique, alors que le médecin fédéral s'y est opposé.
Estimant son avenir bouché au sein des instances françaises, elle a alors choisi de représenter l'Algérie. "Il y a eu un problème à un moment parce que cette gymnaste était blessée, que sa blessure est grave et qu'il y avait besoin d'en contrôler l'évolution", a expliqué James Blateau.

Un choix que "chacun assumera"

"Nous avons compris que le club ne souhaitait pas qu'il y ait ce contrôle, cet oeil de la Fédération, donc ils ont préféré changer de pays. Chacun assumera", a-t-il ajouté. "Mais nous, en tout cas, on est droit dans nos bottes. C'est-à-dire que quelqu'un dont le corps est en danger, on a considéré qu'il fallait faire ça. Ce n'est pas contre la jeune fille, ni contre le club ou contre je ne sais quoi, c'est pour sa santé."
L'entraîneur de Nemour au sein du club d'Avoine, Marc Chirilcenco, assure de son côté rester "très vigilant" sur la santé de son élève. "Ça se passe bien, elle est bien suivie. L'entraînement se passe bien aujourd'hui", a-t-il déclaré à l'issue des qualifications des Mondiaux.
Qualifiée pour les JO 2024, Nemour représentera donc l'Algérie à Paris, mais se retrouve privée d'équipe, l'Algérie n'ayant pas la même profondeur collective que la France. "Ce qui est dur pour elle, c'est d'être toute seule", a estimé Marc Chirilcenco. "Je trouve ça dommage. Un, parce que l'équipe la porte, et deux, je crois qu'elle aurait pu apporter beaucoup et tirer l'équipe vers le haut."
A la question de savoir si la jeune femme était animée par un sentiment de revanche après toutes ces difficultés, Nemour a répondu: "Cette médaille, je la fais plutôt pour moi, mes entraîneurs, ma famille. La gym que je fais en ce moment, c'est pour moi, que pour moi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité