Eurosport

Gros bras asiatiques

Gros bras asiatiques
Par Eurosport

Le 10/08/2008 à 01:48Mis à jour

L'Asie a confirmé sa domination en haltérophilie. Et la Thaïlande tient sa médaille grâce à sa médaille d'or chez les femmes (-53kg) grâce à un nom qui restera graver dans l'histoire : Prapawadee Jeroenrattanatarakoon.

Femmes -53 kg. La Thaïlande a ouvert son compteur. La jeune haltérophile, Prapawadee Jeroenrattanatarakoon, a remporté la médaille d'or dans la catégorie des moins de 53 kg, avec un poids cumulé de 221 kilos. La jeune athlète thaïlandaise a d'ailleurs établi un nouveau record olympique. Elle devance la Coréenne Yoon et la Bélarusse Novikava qui ont terminé avec le même poids soulevé - 213 kg. La médaille d'argent a cependant été attribuée à la Coréenne, plus légère - de 150g - sur la balance que Novikava.

Jeroenrattanatarakoon a réalisé une performance de premier ordre effaçant des tablettes la chinoise Yang Xia (Sydney 2000). La nouvelle championne olympique a même tenté de battre le record du monde en chargeant la barre jusqu'à 130 kg (épaulé-jeté), sans réussite cette fois.

Hommes -56 kg. La Chine poursuit sa moisson de médailles. Long a joué les gros bras en remportant la médaille d'or devant le Vietnamien Hoang qui a ainsi offert la première breloque à son pays; l'Indonésien Irawan est monté sur la troisième marche du podium. Long a totalisé 292 kilos au cumul de l'arraché et de l'épaulé-jeté, contre 290 à Hoang et 288 à Irawan.

0
0