Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Allison Pineau, la bonne surprise des Bleues au Mondial

ParAFP

Publié 01/12/2017 à 07:22 GMT+1

Alors que le Mondial débute ce vendredi en Allemagne, l'équipe de France féminine de Handball peut compter sur le retour surprise mais bienvenu d'Allison Pineau. Opérée en juillet dernier de la cheville et tout juste revenue à la compétition, la numéro 7 française fait partie des 18 joueuses convoquées par Olivier Krumbholz. Elle se dit "prête" et "remplie d'énergie".

La rage d'Allison Pineau lors de France - Pays-Bas aux JO de Rio en 2016.

Crédit: Panoramic

Opérée de la cheville gauche en juillet, Allison Pineau n'aurait pas misé un centime sur sa participation au Mondial 2019. Pourtant, grâce à une récupération-éclair, la meilleure handballeuse française sera bien en Allemagne à partir de ce week-end pour aider les Bleues à monter de nouveau sur le podium.
"On parlait d'abord de six à neuf mois d'arrêt, et plutôt de neuf que de six. A ce moment-là, le Mondial c'était niet. Mais une fenêtre s'est ouverte en octobre après la visite du chirurgien. J'ai commencé à me dire qu'il y avait peut-être une possibilité que je sois là", explique l'arrière, qui s'est remise sur pied presque deux fois plus vite que prévu.

Un retour prometteur face à la Slovénie

Remontée, elle met alors les bouchées doubles pour gagner la course contre la montre. "J'ai pas mal envoyé. Je n'ai rien laissé au hasard", raconte la joueuse, partie notamment faire un stage intensif en haute altitude à Tignes. Le 15 novembre, c'est la surprise ! Alors qu'elle n'a encore joué aucun match avec son nouveau club de Brest, qu'elle a rejoint à l'intersaison en provenance de Baia Mare, en Roumanie, son nom apparaît sur la liste du sélectionneur Olivier Krumbholz.
Ses bonnes sensations physiques seront confirmées ballon en main dès son premier match de préparation contre la Slovénie. En jambes, la buteuse marque quatre fois en près de 40 minutes sur le terrain, dimanche à Coubertin. De quoi espérer tenir un vrai rôle au Mondial, que les Bleues entameront face aux mêmes Slovènes samedi à Trêves.
Touchée pendant la saison 2016, la droitière a fait un investissement en décidant de se faire opérer. "Trimbaler une blessure, ça ne fait pas plaisir. On sait qu'on n'est pas à 100% et qu'on ne peut pas donner le meilleur de soi-même", dit cette joueuse de 28 ans aux qualités de vitesse et de détente hors normes.
picture

Lors des Jeux de Rio, le duel en haute altitude entre la Française Allison Pineau et l'Espagnol Macarena Aguilar Diaz.

Crédit: AFP

Remplie d'énergie

Les ligaments de la cheville qui la faisaient souffrir à chaque match étant enfin consolidés, elle a l'impression d'être redevenue elle-même. "Ca a été régénérant sur les plans psychologique et physique. Je refais des choses que je ne pouvais pas faire il y a six mois parce que ça m'envoyait des décharges dans la cheville. Rien que ça, c'est un bonheur ! Ca m'a aussi permis de faire un break. Je suis remplie d'énergie", dit-elle.
Le retour de Pineau est un fameux bonus pour l'équipe de France, en quête d'un troisième podium d'affilée après l'argent des Jeux de Rio (où elle avait été désignée meilleure arrière gauche) et le bronze de l'Euro 2016 car la droitière, qui peut aussi jouer demi-centre, est l'une des pièces maîtresses du dispositif d'Olivier Krumbholz, en attaque comme en défense, depuis près de dix ans.
Même l'an passé en Suède, sur un pied, elle s'était débrouillée pour être décisive en marquant, à la dernière seconde et du milieu du terrain, un but miraculeux qui avait envoyé les Bleues dans le dernier carré européen. L'Allison Pineau de 2017 ne sera peut-être pas au niveau de celle qui avait été élue meilleure joueuse du monde en 2009, à l'âge de 21 ans, mais en tout cas la confiance est là. "Je ne suis pas une petite jeune qui vient d'arriver. On connaît ma mentalité, je suis prête", assure-t-elle.
picture

Allison Pineau lors de France - Suède à l'Euro 2016

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité