AFP
C1 de handI Nantes battu en ouverture par Berlin (34-24)
Par
Publié 11/09/2025 à 23:07 GMT+2
Le Handball Club de Nantes a été battu à domicile jeudi par Berlin (40-34) pour son entrée en lice en Ligue des champions dans une réédition de la dernière demi-finale. Le "H", en tête à la pause (17-16), a ensuite subi l'intensité du club allemand, comme en demi-finale en juin (34-24).
Gregory Cojean, l'entraîneur de Nantes
Crédit: Getty Images
Comme le Paris Saint-Germain la veille, le Handball Club de Nantes a subi jeudi la loi d'un club allemand pour son entrée en lice en Ligue des champions, Berlin venu s'imposer à la H Arena (40-34) dans une réédition de la dernière demi-finale. Le "H" chute d'emblée à domicile alors qu'il y était resté invaincu la saison dernière, où il avait atteint le Final Four pour la deuxième fois de son histoire.
Son parcours s'était brutalement arrêté face aux "Renards" berlinois (34-24), qui bien qu'en crise en ce début de saison (l'entraîneur Jaron Siewert et le directeur sportif Stefan Kretzschmar ont été limogés) a récidivé. Après celui de Magdebourg contre le PSG (37-31), ce deuxième succès en deux jours pour les clubs de Bundesliga face à leurs homologues français est venu confirmer la large supériorité du championnat allemand.
Début de reprise fatal
Les Nantais ont tenu un peu longtemps face à l'intensité et la vitesse adverses que les Parisiens la veille en Allemagne, qui avaient explosé après un quart d'heure de jeu. Cette fois, c'est le début de seconde période qui a été fatal. Nantes l'a abordé avec un but d'avance (17-16 à la mi-temps), mais s'est retrouvé mené de trois buts six minutes plus tard (21-24), puis de sept juste avant le dernier quart d'heure (23-30, 44e).
L'absence de Thibaud Briet et Romain Lagarde, blessés, a sans doute été préjudiciable en défense, mais l'équipe de Grégory Cojean a perdu trop de ballons (11) et connu trop d'échecs face au gardien Lasse Ludwig (9 arrêts sur 29 tirs, 31% de réussite).
Témoins de ces carences, ces deux ballons de -5 gâchés, le premier après un passage en force de Ian Tarrafeta (26-32, 49e), le second sur un face à face avec le portier allemand perdu par Noam Léopold (28-34, 52e). En face, le meilleur joueur du monde Mathias Gidsel a livré un récital en seconde période (sept buts, 10 sur 15 tentatives au final). Les Nantais se rendront jeudi prochain en Hongrie à Veszprem, terre assez inhospitalière pour se relancer.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité