C1 de handI Nantes battu en ouverture par Berlin (34-24)

Le Handball Club de Nantes a été battu à domicile jeudi par Berlin (40-34) pour son entrée en lice en Ligue des champions dans une réédition de la dernière demi-finale. Le "H", en tête à la pause (17-16), a ensuite subi l'intensité du club allemand, comme en demi-finale en juin (34-24).

Gregory Cojean, l'entraîneur de Nantes

Crédit: Getty Images

Comme le Paris Saint-Germain la veille, le Handball Club de Nantes a subi jeudi la loi d'un club allemand pour son entrée en lice en Ligue des champions, Berlin venu s'imposer à la H Arena (40-34) dans une réédition de la dernière demi-finale. Le "H" chute d'emblée à domicile alors qu'il y était resté invaincu la saison dernière, où il avait atteint le Final Four pour la deuxième fois de son histoire.
Son parcours s'était brutalement arrêté face aux "Renards" berlinois (34-24), qui bien qu'en crise en ce début de saison (l'entraîneur Jaron Siewert et le directeur sportif Stefan Kretzschmar ont été limogés) a récidivé. Après celui de Magdebourg contre le PSG (37-31), ce deuxième succès en deux jours pour les clubs de Bundesliga face à leurs homologues français est venu confirmer la large supériorité du championnat allemand.

Début de reprise fatal

Les Nantais ont tenu un peu longtemps face à l'intensité et la vitesse adverses que les Parisiens la veille en Allemagne, qui avaient explosé après un quart d'heure de jeu. Cette fois, c'est le début de seconde période qui a été fatal. Nantes l'a abordé avec un but d'avance (17-16 à la mi-temps), mais s'est retrouvé mené de trois buts six minutes plus tard (21-24), puis de sept juste avant le dernier quart d'heure (23-30, 44e).
L'absence de Thibaud Briet et Romain Lagarde, blessés, a sans doute été préjudiciable en défense, mais l'équipe de Grégory Cojean a perdu trop de ballons (11) et connu trop d'échecs face au gardien Lasse Ludwig (9 arrêts sur 29 tirs, 31% de réussite).
Témoins de ces carences, ces deux ballons de -5 gâchés, le premier après un passage en force de Ian Tarrafeta (26-32, 49e), le second sur un face à face avec le portier allemand perdu par Noam Léopold (28-34, 52e). En face, le meilleur joueur du monde Mathias Gidsel a livré un récital en seconde période (sept buts, 10 sur 15 tentatives au final). Les Nantais se rendront jeudi prochain en Hongrie à Veszprem, terre assez inhospitalière pour se relancer.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité