Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Euro féminin : Les Bleues qualifiées pour les demi-finales après leur victoire face à la Suède

Maxence Venot

Mis à jour 15/12/2020 à 22:12 GMT+1

CHAMPIONNAT D'EUROPE - Misson accomplie pour les Tricolores. Après une entame timorée, l'équipe de France a su enclencher la vitesse supérieure pour dominer la Suède (31-25), mardi, et valider son billet pour les demi-finales. Les Bleues terminent à la 1re place de leur groupe après la défaite de la Russie face au Danemark. Elles affronteront la Croatie (vendredi, 18h) pour une place en finale.

La joie des Bleues, qualifiées pour les demi-finales de l'Euro après leur victoire face à la Suède

Crédit: Getty Images

Les Bleues ne manqueront pas le rendez-vous. L’équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro grâce à son succès mardi face à la Suède (31-25). Les Françaises, trop tendres défensivement et pas assez précises au tir avant la pause, ont ensuite hissé leur niveau de jeu et ont été plus agressives en deuxième période. Au final, malgré un bon match des Suédoises, les filles d'Olivier Krumbholz ont réalisé une performance globale plus que satisfaisante en prévision du dernier carré. Le faux pas de la Russie contre le Danemark dans la soirée offre aux Tricolores la première place de leur groupe et une demi-finale contre la surprenante Croatie.

La différence faite en seconde période

Comme d’habitude, les Françaises ont doucement abordé cette rencontre. Comme contre la Russie notamment, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont manqué de rapidité et de précision face au but dès le début du match. Les Bleues ont même traversé une disette de six minutes et laissé les Suédoises prendre la tête de la rencontre. Menée de deux buts lors des dix dernières minutes de la première période, l’équipe de France est parvenue à rentrer au vestiaire dos à dos avec la Suède (14-14) grâce notamment à un but d’Estelle Nze Minko et une parade de Cléopatre Darleux.
Au retour du vestiaire, la France était métamorphosée. Le discours d’Olivier Krumbholz a visiblement bien été entendu et les Françaises sont revenues avec de meilleures intentions. Plus solides défensivement et surtout cliniques offensivement, les Bleues ont rapidement pris le match à leur compte. Kalidiatou Niakaté, entrée après la pause, a donné le ton avec deux buts coup sur coup. Petit à petit, les championnes d’Europe en titre ont coupé le jeu entre Gullden et Roberts et tranquillement creusé l’écart (31-25).
picture

Océane Sercien-Ugolin lors de France-Suède

Crédit: Getty Images

Nze Minko MVP, Darleux solide et Lacrabère appliquée

Olivier Krumbholz a profité de ce troisième match du tour principal pour faire un peu tourner. Cléopatre Darleux, qui a joué l’intégralité de la rencontre, a plutôt bien suppléé Amandine Leynaud avec notamment 10 arrêts. Alexandra Lacrabère, qui avait un peu de mal depuis le début de la compétition sur les jets de 7 mètres, a fait le plein de confiance avec un joli 4/4 dans ce match. Enfin, les 6 buts et les 2 passes d’Estelle Nze Minko lui ont offert le titre de meilleure joueuse de la rencontre.
Pour la troisième fois consécutive, après le bronze en 2016 et l’or en 2018, les Bleues s’offrent une place dans le dernier carré de la compétition. Un ticket pour les demi-finales important puisque les joueuses d’Olivier Krumbholz voulaient effacer le fiasco lors du Mondial 2019 au Japon (13ème place). Avec la première place du Groupe I, l’Equipe de France affrontera la Croatie (vendredi, à 18h00), contre qui elle sera favorite. La sélection féminine au damier s'est qualifiée pour la première fois de son histoire pour le dernier carré d'une grande compétition.
Les Bleues peuvent aussi remercier les Danoises, qui leur ont rendues un joli service en s'imposant sans discussion dans la soirée contre la Russie (30-23). Non seulement les coéquipières de Sandra Toft (14 arrêts) ont éliminé les Russes, championnes olympiques en titre (2016) et vice-championnes d'Europe en 2018, mais en plus ce succès permet aux Tricolores d'éviter la Norvège en demi-finale. impressionnante et toujours invaincue (comme la France), elle fera face au Danemark, vendredi en soirée à Herning (20h30).
picture

Aissatou Kouyate lors de France-Suède

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité