Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La France s'impose 32-24 face à la Croatie lors du tour principal de l'Euro

Bruno Poussard

Mis à jour 23/01/2016 à 20:29 GMT+1

Lors du tour principal du Championnat d'Europe, la France s'est imposée 32-24 face à la Croatie, samedi à Cracovie. Les Bleus ont fait un nouveau pas vers les demi-finales. Prochain arrêt : la Norvège pour un duel aux allures de quart de finale.

Daniel Narcisse en plein effort lors de France-Croatie, le 23 janvier 2016.

Crédit: AFP

Les France-Croatie sentent souvent le souffre. Les Bleus le savent. Et ils aiment ça. Nikola Karabatic et ses coéquipiers l'ont de nouveau prouvé ce samedi dans une rencontre aux allures de huitième de finale de cet Euro 2016. Quasiment éliminatoire pour les deux sélections, le match a été parfaitement maîtrisé par les Français (32-24). Après la réaction biélorusse (consécutive au couac polonais), leur montée en puissance se confirme.
S'ils ont attendu la dixième minute (4-3) pour prendre l'avantage, les hommes de Claude Onesta et Didier Dinart ne l'ont ensuite plus jamais lâché. Parfaitement entrés dans leur match, ils ont finalement alourdi progressivement l'écart (jusqu'à +11), en tenant bon en défense (à l'image des dix buts encaissés en première période). En livrant une prestation solide et acharnée, les Tricolores prennent ainsi deux points de plus dans la course aux demi-finales.

Une sacrée palette offensive

Sans s'affoler à l'entame, les Français ont surtout donné une leçon de gestion à une sélection croate rajeunie mais non moins impressionnante, notamment avec leur imposante arrière garde. C'est d'abord stratégiquement qu'ils ont réussi à anéantir leur adversaire du soir. En mettant à profit une imposante palette en attaque, ils ont su parfaitement alterner pour prendre le large. Derrière un Nikola Karabatic et un Luc Abalo à l'aise dans leur rôle de guides, ils ont su faire fi des gabarits croates. Et en s'adaptant au mieux, comme en attestent les 32 réalisations au final.
A l'image d'une première période très sérieuse (16-10), les Tricolores - pourtant privés de Kentin Mahé victime d'une entorse jeudi - ont aussi su s'appuyer sur une défense de fer dans les 30 premières minutes. L'organisation en 5-1 a une fois encore payé, notamment pour ne pas laisser de place au géant Kopljar. Quand les Croates ont enfin réussi à passer, c'est Thierry Omeyer qui s'est chargé de les calmer, du haut de ses 40% d'arrêts. Et que dire de son but marqué depuis sa surface après s'être interposé une énième fois à deux minutes du terme.
Après cette belle victoire, les Tricolores regarderont attentivement leur futur adversaire norvégien qui, ce samedi soir, affronte la Pologne dans cette même Tauron Arena de Cracovie. Dans la course aux demi-finales, la confrontation face à ces Norvégiens sera justement décisive, mercredi. Afin d'aller chercher une des deux places qualificatives pour le dernier carré, les Bleus ont trois jours de repos pour se préparer au mieux. Leur prestation de ce samedi soir devrait aussi les y aider, surtout que le staff français a encore pu faire tourner en fin de match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité