Getty Images

La Norvège se rapproche des demies, la Suède poussée vers la sortie

La Norvège se rapproche des demies, la Suède poussée vers la sortie
Par AFP

Le 19/01/2020 à 21:29Mis à jour Le 19/01/2020 à 21:34

EURO 2020 - La Norvège reçue cinq sur cinq. L'équipe emmenée par Sander Sagosen s'est payée la Suède (23-20), désormais éliminée, pour entrevoir les demi-finales de la compétition.

La Norvège entrevoit le dernier carré. Ce dimanche, elle a fait un grand pas vers les demi-finales de l'Euro de handball en remportant sa cinquième victoire en cinq matchs face à la Suède (23-20), à Malmö. Les Norvégiens, à qui ils restent deux matchs à disputer dans ce tour principal, pourraient assurer leur place dans le dernier carré dès mardi face à l'Islande.

Les Suédois, qui avaient déjà perdu deux fois contre la Slovénie et le Portugal, ne verront pas la phase finale organisée le week-end prochain dans leur capitale, Stockholm. Après les éliminations prématurées de la France et du Danemark, c'est la troisième sensation de cet Euro, souvent propice aux surprises dans son édition préolympique.

Déjà en tête de quatre buts à la pause (12-8), les Norvégiens n'ont jamais été inquiétés. Le demi-centre du Paris SG Sander Sagosen a encore été le meilleur buteur avec 8 buts. Le gardien Torbjoern Bergerud a réussi 13 arrêts. La Norvège est seule en tête de son groupe devant la Slovénie, qui a perdu pour la première fois du tournoi contre la Hongrie 29 à 28 et doit maintenant partager la deuxième place avec les Magyars.

Qui pour le deuxième ticket ?

Distancés de 4 buts en première période (15-11), les Hongrois sont passés devant après la pause et ont réussi à maintenir leur avance dans le "money time". Leur pivot Bence Banhidi a été le meilleur buteur du match avec 9 buts.

Sander Sagosen et Christian O'Sullivan lors de Norvège - Suède, à l'Euro 2020

Sander Sagosen et Christian O'Sullivan lors de Norvège - Suède, à l'Euro 2020Getty Images

Remarquable depuis le début de l'Euro et notamment tombeur de la France, le Portugal a subi un coup d'arrêt face à l'Islande, 28 à 25. Après un départ désastreux (7-1), les Portugais ont redressé la barre, passant même brièvement en tête en début de seconde période, mais ont de nouveau flanché sur la fin face aux coéquipiers du demi-centre Janus Smarason (8 buts).

Le deuxième ticket pour les demi-finales se jouera entre la Slovénie, la Hongrie (4 points chacune), l'Islande et le Portugal (2 chacun) lors des deux dernières journées.