Mondial 2023 de handball - La France bat l'Islande (31-22) et se qualifie pour le tour principal
ParOscar Josse
Publié 02/12/2023 à 18:07 GMT+1
Les Bleues enchaînent. Vainqueurs dans la douleur de l'Angola pour leur match d'ouverture, les joueuses d'Olivier Krumbholz ont enchaîné avec un deuxième succès contre l'Islande (31-22), ce samedi, et ont validé leur ticket pour le tour principal de ce Championnat du monde 2023. Le sélectionneur français a profité de ce match pour faire tourner son groupe.
Sarah Bouktit lors de France - Islande au Championnat du monde de handball 2023
Crédit: Getty Images
Le travail est fait. Sans surprise, mais non sans sérieux, la France s’est imposée contre l’Islande (22-31) samedi soir pour assurer sa place dans le tour principal du Mondial de handball 2023. La solidité défensive a un temps été retrouvée, tout comme le réalisme offensif, après une première rencontre inquiétante face à l’Angola. La première place du Groupe D se jouera lundi face à la Slovénie.
Ce n’est pas un match dont on se souviendra dans l’histoire de l’Equipe de France de handball. Samedi soir en Norvège, les joueuses d’Olivier Krumbholz ont vécu une rencontre à sens unique face à l'Islande (22-31) pour se rassurer après la courte victoire face à l’Angola (30-29). Si la rencontre est loin d’être parfaite, le sélectionneur a souligné que la France avait apporté une “réponse de solidité”.
La France a fait briller Thorsteinsdóttir
Toujours brillantes en contre-attaques, Orlane Kanor et ses coéquipières ont tout de même une nouvelle fois buté sur la gardienne adverse, notamment dans un second acte moins convaincant. En deux matches, jamais une Bleue n’a encore été élue joueuse du match. Ce samedi, c’est Elín Jóna Thorsteinsdóttir qui a terminé la rencontre avec le sourire malgré la défaite.
Brillante sur les jets de 7 mètres, elle a maintenu son équipe à 10 buts d’écart une bonne partie de la rencontre, tout en réalisant plusieurs parades de haut niveau sur attaque placée. Un point inquiétant pour Olivier Krumbholz qui estime que “les penalty ont été très mal tirés” et qui n’a pas montré pleine satisfaction après la rencontre.
Un début de match exceptionnel
Pourtant, face au petit poucet de la Poule D, les Bleues ont montré qu’elles savaient prendre au sérieux leurs adversaires en démarrant la rencontre de la meilleure des manières. Grâce à une solide Laura Glauser tout le long de la première période, avant de laisser Hatadou Sackho jouer la seconde, il a fallu attendre la 9e minute pour voir les Islandaises marquer leur premier but (7-1).
Et malgré 20 minutes très convaincantes, quelques erreurs défensives et offensives sont à noter et à travailler pour la suite de cette longue aventure. Mais pour Krumbholz, “on travaille plus dans les matches qu’à l'entraînement”, laissant entendre ici que du mieux sera à observer dans le match pour la première place, lundi face à la Solvénie. Ces dernières, vainqueures de l’Angola (30-24), voudront réitérer l’exploit du Mondial 2017 et le court succès 24-23 face à la France.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité