Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une quinzaine de prétendantes pour le podium mondial et le ticket pour les JO

ParAFP

Mis à jour 04/12/2015 à 13:19 GMT+1

MONDIAL DAMES 2015 - Pas moins de quinze nations seront susceptibles de se faire une place sur le podium mondial. Le jeu en vaut la chandelle : le pays vainqueur compostera son billet pour les Jeux Oympiques de Rio.

Brésil, champion du monde de handball féminin 2013

Crédit: Panoramic

Le Brésil, champion en titre, la Norvège, grande nation des quinze dernières années, mais aussi la France, le Monténégro et l'organisateur... il y aura foule sur la route du podium du Mondial-20015 de handball féminin qui commence samedi au Danemark.
A quelques encablures de leurs côtes, les Norvégiennes seront les premières sur la liste des favoris, même si le Championnat du monde est la grande compétition qui leur a le moins réussi depuis dix ans avec un seul titre sur les sept derniers, contre cinq Championnats d'Europe sur six et deux titres olympiques d'affilée.
A domicile, tout un pays passionné de handball, en particulier féminin, espère revivre les grandes heures des années 1990 et 2000, lorsque les Danoises avaient enlevé trois médailles d'or olympique consécutives (1996, 2000, 2004).

Le Brésil, la Norvège, la Corée du Sud et l'Angola déjà qualifiés pour les JO

Selon l'entraîneur français Alain Portes, il y a pas moins d'une quinzaine de candidats aux médailles, parmi lesquels il place, outre son équipe, l'Espagne, la Hongrie, la Roumanie ou encore la Pologne, la Suède et l'Allemagne. Un plateau bien plus étendu que chez les hommes, où la domination de la France n'est guère contestée que par trois ou quatre nations.
Le tenant du titre est le Brésil, qui avait marqué l'histoire du hand en 2013 en devenant le premier pays du continent américain couronné, hommes et femmes confondus. Cette année, le Mondial n'est bien sûr qu'une étape mineure pour les Sud-Américaines sur le chemin des Jeux Olympiques.
Pour le moment, seuls l'organisateur et les champions continentaux ont leur ticket pour Rio, c'est-à-dire le Brésil, la Norvège, la Corée du Sud et l'Angola. S'y ajoutera le futur champion du monde. Les autres devront en passer par des tournois de qualification olympique organisés en mars, auxquels participeront les sept premiers du Mondial plus un certain nombre de repêchés par continents.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité