Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La sérénité est en eux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2011 à 14:08 GMT+1

Pour la deuxième fois depuis son arrivée en Suède, un entraînement de l'équipe de France était ouvert au public jeudi soir. De 18h à 19h, Claude Onesta a passé ses consignes, fait "travailler" ses joueurs valides tout en observant l'entraînement spécifique des blessés. Tout ça dans la bonne humeur.

HANDBALL 2011 Jönköping France Karabatic Fernandez

Crédit: Eurosport

Arrivés à Jönköping en milieu d'après-midi, les joueurs de l'équipe de France n'ont pas eu le temps de se poser. A 18h, était organisé, dans la Kinnarps Arena, un entraînement ouvert à la presse mais également au public. Dans l'antre du "Svenska Mästare 2010" (*) de hockey sur glace, Husqvarna 71, les Bleus ont succédé aux Allemands pour "préparer" leur match de samedi, contre la Hongrie (20h45). Emoussés par quatre heures de bus entre Kristianstad et le nord de la Suède, les Bleus n'ont pas forcé. L'heure était à la récupération...
18H : Par petits groupes, les Bleus débutent leur échauffement. Certains, comme Nikola Karabatic, William Accambray, Arnaud Bingo ou encore Bertrand Gille s'essayent aux jets de 7 m. Avec effet et sans réelle puissance. Dans l'autre but, Bertrand Roiné joue les portiers face à ... Thierry Omeyer et Daouda Karaboué qui se délectent à 9m. Devant une centaine de spectateurs, dont une majorité d'enfants, les Bleus sont décontractés. L'ambiance est détendue.
18H15 : Jérôme Fernandez siffle au milieu du terrain. Claude Onesta vient de demander à son capitaine de rassembler ses hommes. En cercle, les Bleus écoutent le sélectionneur. Le premier sujet abordé est la rencontre de la veille contre l'Espagne (28-28). " Si j'ai un conseil à vous donner, c'est de regarder à nouveau la vidéo du match. Il nous a manqué 10 minutes pour bien faire. J'ai pensé qu'il était préférable de ne rien changer quand les Espagnols revenaient au score. Je me suis trompé et je m'en excuse. Concernant le "deux minutes" pris en fin de match, là-aussi, nous n'en sommes pas fiers. Maintenant, on va songer à positiver. Demain matin (samedi), on aura une séance vidéo. Dès ce soir, vous pouvez consulter celles qui sont prêtes", propose Onesta, avant de réellement lancer l'entraînement.
18H20 : "Quinquin (Philippe Quintallet, le préparateur physique) va "défatiguer ceux qui ont beaucoup joué hier (jeudi) et faire un travail plus dynamique avec les autres", poursuit Onesta. Sur la longueur du terrain, Sébastien Bosquet est invité à courir. L'arrière droit de Dunkerque ne ménage pas ses efforts. Touché à la cheville contre Bahreïn, le Français espère revenir dans le groupe avant la fin de la compétition. L'idée a été abordée par Claude Onesta jeudi. Le reste du groupe s'échauffe : exercices de flexion, mouvements du bassin et des hanches puis étirements. De son côté, Xavier Barachet n'est pas logé à la même enseigne. Victime d'une légère entorse à la cheville droite contre l'Espagne, jeudi, l'autre arrière droit tricolore... marche. Des tennis-ballons sont organisés de chaque côté du terrain.
picture

HANDBALL 2011 Jönköping France

Crédit: Eurosport

18H40 : Sébastien Bosquet en a fini de courir. La cheville a, semble-t-il, tenu. Bertrand Gille le "branche" : "Seb, t'es neuf ? Tu vas arrêter ton cinéma maintenant..." Devant la table de marque, Xavier Barachet se fait masser la cheville blessée il y a trois jours. Claude Onesta n'est visiblement pas inquiet. Le reste de son groupe s'étire sous les ordres du docteur Pierre Sébastien.
18H55 : La cheville de Xavier Barachet est désormais recouverte de glace. L'entraînement se termine. Pendant près d'une heure, Claude Onesta a procédé à une ultime séance de décrassage. Samedi, à Jönköping, la France débutera son tour principal face à la Hongrie. Une équipe qui n'effraie visiblement pas les Experts.
picture

HANDBALL 2011 Jönköping France Barachet

Crédit: Eurosport

(*) champion de Suède
picture

HANDBALL 2011 Jönköping France Kinnarps Arena

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité