Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - République tchèque (30-27) : Bousculés, les Bleus évitent le piège pour leur entrée en lice

Lucile Alard

Mis à jour 16/01/2015 à 21:45 GMT+1

L'équipe de France a débuté le Mondial 2015 par une victoire face à la République tchèque (30-27), ce vendredi à Doha. Les champions d'Europe menaient toutefois 16-9 à la mi-temps avant d'être bousculés en fin de match. Prochain match dimanche face à l’Egypte.

Nikola Karabatic (France) face à la République tchèque

Crédit: Panoramic

Le match

Sans se faire peur, sans tout exploser non plus, la France a parfaitement lancé son Mondial qatari. Vainqueurs des Tchèques (30-27), vendredi, les Bleus ont livré une prestation solide, conclue par un succès important pour leur premier match du groupe C. Après une  première période de qualité, ils ont souffert en défense au cours du deuxième acte. Mais leur marge était trop importante pour réellement être inquiété par une République Tchèque privée de son meilleur joueur, Filip Jicha. 
La France s’est appuyée sur deux de ses leaders naturels pour assurer ce succès. Impressionnant en première période, Michaël Guigou a été insolent de réussite avec sept buts, avant que Nikola Karabatic et son bras en feu ne prennent le relais en deuxième période. Rapidement en tête, les Bleus ont viré à la pause avec une confortable avance de sept buts.
La République Tchèque, plus conquérante lors des trente dernières minutes dans la ligné du meilleur buteur du match Pavel Horak, a peu à peu grignoté. La défense des Bleus est devenue moins agressive, laissant à ses adversaires des espaces parfaitement exploités. Revenu à seulement deux buts à deux minutes du terme, les Tchèques n’ont cependant pas pu réaliser le hold-up du jour. La faute au trentième but français signé Mahé et à l’expulsion de Petrovsky.

Le joueur : Michaël Guigou

Il illustre à lui tout seul la belle première période des Bleus. Auteur d’un 7/7 au tir au cours des 30 premières minutes, le Montpelliérain a donné le ton de cette rencontre. Il a surtout permis à la France de réaliser son premier écart en début de match. Que ce soit pour conclure les contre-attaques françaises ou tromper le gardien adverse aux jets de 7m, Guigou était partout. Son but sur tir dans le dos refusé par l’arbitre pour une faute d’un Tchèque méritait une autre fin. Sur l’action qui a suivi, il a d’ailleurs échoué pour la première fois devant Galia aux 7m. Il n’a ensuite plus marqué du match.

La stat : 5

Soit le nombre d’arrêts réalisés par Cyril Dumoulin au cours de ses 13 minutes sur le terrain. Le portier toulousain a réalisé des parades importantes lors du temps faible des Bleus et a maintenu les Tchèques à distance. Il a notamment tenu en échec Pavel Horak au moment où le Tchèque réussissait tout sur le terrain.

Le tweet qui nous a fait sourire

La décla  : Claude Onesta

C'est le vrai premier match, contre une équipe de qualité qui, pendant un moment, n'y croit plus, qui recommence à y croire et qui est emmerdante jusqu'au bout.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité