La France confirme face à l'Autriche (35-27) et termine la phase préliminaire en tête

Ces Bleus sont toujours aussi sérieux. L'équipe de France a battu l'Autriche (35-27) dans le match pour la tête du groupe C des championnats du monde de handball samedi. L'équipe de Guillaume Gille a largement dominé sa "finale", et des deux côtés du terrain. Les vice-champions du monde en titre aborderont le tour principal avec le plein de points contre les qualifiés du groupe D.

Karl Konan célèbre lors de France - Autriche des Championnats du monde de handball, le 18 janvier 2025

Crédit: Getty Images

L'équipe de France reçue trois sur trois. Samedi soir, à Porec, les Bleus ont signé une très belle opération en disposant de l'Autriche (35-27), qui leur a proposé une meilleure adversité que le Qatar et le Koweit sans véritablement les inquiéter. Les hommes de Guillaume Gille, emmenés par les efficaces Thibaud Briet et Dika Mem, terminent la phase préliminaire en tête et débuteront le tour principal avec quatre points au compteur.
Archi-dominatrice lors des deux premières rencontres du groupe C, la France devait battre une Autriche dépeuplée à l'arrière (forfaits du capitaine Nikola Bilyk et des arrières droits Janko Bozovic et Boris Zivkovic) pour attaquer la suite du Mondial dans les meilleures conditions possibles. C'est chose faite et les Bleus ont engrangé de la confiance en rendant une belle copie face au huitième du dernier Euro, dans cette ultime répétition générale.

+6 dès la première période

Les coéquipiers de Ludovic Fabregas ont bien entamé la rencontre et se sont mis rapidement à l'abri en comptant six buts d'avance après 18e minute de jeu (13-7). Pour sa première titularisation du tournoi, Mem s'est montré d'une précision redoutable au tir dans le premier acte (4/4, puis 6/8 au total). Le Barcelonais pouvait compter sur l'excellent Briet pour le suppléer. Dans la lignée de ses très bonnes prestations face au Qatar et au Koweit (12 buts), le Nantais a ajouté six nouvelles réalisations et a illuminé la rencontre. A la pause, l'écart était déjà de quatre unités entre les deux nations.
On attendait de voir du mieux dans le secteur défensif des Bleus, eux qui affichaient la meilleure attaque du Mondial mais laissaient quelques espaces derrière, et ils ont fait preuve de solidité. Karl Konan s'est décarcassé, et ses coéquipiers ont parfaitement géré la stratégie autrichienne d'attaquer à 7 contre 6. La défense bleue s'est adaptée et s'est resserrée. Résultat : les Autrichiens ont mis en moyenne 47 secondes à attaquer, contre seulement 30 pour la France. Il faut dire qu'avec une cage désertée en face d'eux, les hommes de Guillaume Gille n'ont pas eu de mal à transformer les erreurs adverses en buts (6).

Bolznger rassure dans le but

Pour le sélectionneur tricolore, tous les voyants sont donc au vert avant d'attaquer les choses sérieuses. Et, alors qu'il a enregistré le forfait de Samir Bellahcene, il a la certitude de pouvoir compter sur une paire de gardiens efficace. Alors que Rémi Desbonnet avait été lancé d'entrée dans la cage, Charles Bolzinger l'a remplacé peu avant la pause et a pu disputer ses premières minutes du Mondial. Le Montpelliérain ne s'en est pas contenté et a sorti sept parades, dont le premier arrêt français sur un tir de sept mètres !
Mardi, les champions d'Europe en titre entameront le tour principal avec un bel avantage de quatre points et devraient normalement affronter la Hongrie, les Pays-Bas et le dernier qualifié, la Macédoine du Nord ou la Guinée, trois équipes du groupe D.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité