AFP
Ligue des champions - Le PSG battu à domicile par sa bête noire barcelonaise, les barrages pas encore acquis
Par
Mis à jour 19/11/2025 à 23:59 GMT+1
Le Paris Saint-Germain Handball est tombé sur sa bête noire. Ce mercredi à domicile, les Parisiens ont été battus pour la 9e fois sur les 10 derniers affrontements (1 nul) face au FC Barcelone (30-27). Dépassés rapidement, les coéquipiers d'Elohim Prandi ont réagi dans le second acte, en vain. Avec cette 5e défaite en 8 journées, le PSG va de voir s'accrocher pour gagner sa place en barrages.
Paris a buté sur un Nielsen en feu et un Barca intouchable : les temps forts en vidéo
Video credit: Eurosport
Le Paris Saint-Germain Handball, malgré une belle remontée en seconde période, a été battu à domicile mercredi par le FC Barcelone (30-27), et dit adieu à ses derniers minces espoirs de rejoindre directement les quarts de finale de la Ligue des champions.
Les Parisiens (5e, 6 pts), qui encaissent une cinquième défaite en huit journées, pointent en effet désormais dans la poule B à huit longueurs des Catalans (2e) et à dix du leader Magdebourg, qui occupent les deux premières places évitant les barrages. Il vont désormais se concentrer sur la qualification, pour laquelle ils disposent de peu de marge puisque les Nord-Macédoniens de Pelister, septièmes et premiers non qualifiés, sont deux points derrière avec un match en moins. Et en vue de laquelle une nouvelle réception importante se profile, celle des Polonais de Plock (3e, 8 pts, un match en moins) le 27 novembre.
Avant, ils accueilleront samedi Montpellier pour prendre le large en championnat, et leur entraîneur Stefan Madsen espère retrouver son gardien Jannick Green (cuisse) et son pivot d'attaque Kamil Syprzak (cuisse). Deux pièces maîtresses dont l'absence s'est fait sentir pour ce PSG, qui même au complet aurait dû jouer une partition quasi parfaite pour glaner sa première victoire depuis neuf ans face aux Catalans de Dika Mem, peu en réussite (3/10 et 3 passes décisives), Ludovic Fabregas, sur courant alternatif (7/9) et Timothey Nguessan (7/10), le meilleur des trois Français.
Les Parisiens restaient contre le Barça sur huit défaites et un nul, dont une déroute à Coubertin en quarts de finale aller au printemps 2024 (22-30, 31-32 au retour).
Nielsen écoeurant
Un tel scénario se profilait en début de seconde période, quand le Barça menait de neuf longueurs (22-13, 35e) après avoir infligé un 4-0 au retour des vestiaires à des Parisiens transpercés en défense et au jeu trop stéréotypé en attaque pour tromper Emil Nielsen (18/42). Mais à la série catalane a répondu un 7-0 (20-22, 44e) d'un PSG d'abord relancé par la suffisance adverse puis métamorphosé, notamment son gardien Mikkel Lovkvist (2/15 à la mi-temps, 11/35 au total) derrière une défense resserrée autour de Karl Konan.
Yahia Omar (7/11 et 5 passes décisives) et Elohim Prandi (6/10) ont eux trouvé le chemin des filets, les Parisiens ont réussi à mettre du rythme en transition mais ont manqué un peu de souffle, revenant à deux reprises à un but sans parvenir à égaliser. La deuxième, Prandi s'est un peu trop précipité pour prendre son tir, stoppé par Nielsen, qui a ensuite gagné son face-à-face avec Sebastian Karlsson (25-27, 56e), permettant dans la foulée au Barça de prendre trois buts d'avance grâce à Nguessan.
"Il faut jouer à chaque fois comme en deuxième période, mettre du coeur, se lâcher un peu. Ca m'énerve" a pesté Luc Steins (5/9 et 4 pd). "J'ai l'impression qu'on a peur, qu'on joue toujours avec le frein. C'est vraiment dommage car je pense qu'il y a beaucoup de potentiel mais que tout ne sort pas" a ajouté le demi centre néerlandais. A défaut de remporter ce match qui avait valeur de test de son niveau trois mois après l'arrivée de Madsen, le PSG se sera au moins rassuré, après cette remontée inachevée, sur son état d'esprit.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité