Un final émouvant

Pour son dernier match de l'Euro-2004, l'équipe de France féminine a perdu contre l'Allemagne sa rencontre 27-29, jeudi à Debrecen. Mais l'émotion a primé sur la déception à l'issue de ce match, le dernier disputé par Lejeune sous le maillot tricolore, co

Eurosport

Crédit: Eurosport

En larmes au moment des hymnes, l'arrière réunionnaise aura pesé pour sa dernière apparition en marquant huit buts, une performance insuffisante pour assurer la victoire des Bleues qui avaient tenu les rênes du match avant une folle remontée des Allemandes dans les vingt dernières minutes.
C'est grâce à une défense très dissuasive et à son efficacité en contre-attaque que la France avait imposé ses premières marques (6-2, 10e).Un doublé de l'ailière droite Melbeck en montée de balle et l'Allemagne revenait à deux buts, avant d'égaliser (7-7, 16e).
En tête à la mi-temps
C'est grâce à une défense très dissuasive et à son efficacité en contre-attaque que la France avait imposé ses premières marques (6-2, 10e).Un doublé de l'ailière droite Melbeck en montée de balle et l'Allemagne revenait à deux buts, avant d'égaliser (7-7, 16e).
Combinaisons entre Lejeune et Pecqueux-Rolland au pivot, tir dans la foulée de Fiossonangaye, décalage sur Legenty, les Françaises se reprenaient en attaque après quelques balles mal négociées (15-11, 28e) et terminaient la première période en tête malgré du déchet au tir (16-13).
Herbrecht enflammait la reprise, qui allait subitement tourner en faveur des Allemandes en raison de l'inefficacité des attaquantes tricolores face à Graefer la gardienne allemande. Alors que la France menait de cinq buts, elle allait encaisser un 6 à 0 des Allemandes apparemment très remontées (20-20, 45e).
Une deuxième période encore ratée
Tout était à refaire pour les coéquipières de Pecqueux-Rolland. Jurack, l'habituelle gâchette de l'équipe allemande, choisissait ce moment pour faire parler son bras. Associée à Baumbach, elle donnait une avance deux buts à l'Allemagne mais les Bleues revenaient grâce à l'opportunisme d'Herbrecht et Lejeune (21-23, 23-23).
En infériorité numérique, les Bleues étaient de nouveau distancées par les Allemandes qui se montraient très adroites sur les ailes (24-27, 55e). Les derniers efforts de Lejeune et Herbrecht se révélaient insuffisants. Les Françaises, fébriles, manquaient l'occasion d'accrocher le nul (27-29). Mais l'essentiel pour elles était bien ailleurs et c'est les larmes aux yeux qu'elles quittaient le parquet, certaines pour la dernière fois.
DECLARATIONS
Leïla Lejeune (arrière de l'équipe de France, qui a annoncé jeudi qu'elle mettait fin à sa carrière internationale): "Avoir marqué le dernier but (du match contre l'Allemagne) n'est pas important. C'est tout ce qui s'est passé avant. Il faut bien finir un jour, ce moment est arrivé. C'est définitif, il n'y a pas d'alternative (...) Aujourd'hui, je n'ai pas arrêté de pleurer."
Olivier Krumbholz (sélectionneur de l'équipe de France): "C'est cruel car sur la fin, on a extrêmement bien réagi. On a fait preuve de maîtrise. Quand on a eu de très bonnes périodes, on a dominé à peu près tout le monde, mais malheureusement, on ne tient pas 60 minutes. On a fléchi physiquement au fur et à mesure, les jeunes subissaient la pression alors que les anciennes montaient en charge. Il ne faut pas oublier que les joueuses qui ont fait les Jeux (d'Athènes) étaient fatiguées. Les équipes qui nous ont battus étaient de très bonnes équipes."
FICHE TECHNIQUE
Allemagne
Gardiennes de but: Englert, GraeferMarqueuses: Haerdter (2), Jurack (3), Harke (1), Erfmann (1), Baumbach (4), Danilovic (5 dont 3 pen.), Schmidt (5 dont 1 pen.), Melbeck (7), Althaus (1)
France
Gardiennes de but: Joseph-Mathieu, BordenaveMarqueuses: Lejeune (8 dont 1 pen.), Herbrecht (9 dont 2 pen.), Fiossonangaye (2), Legenty (1), Tervel (1), Cano (1), Pecqueux-Rolland (5)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité