Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le bilan des Bleus

Eurosport
ParEurosport

Publié 30/01/2008 à 13:00 GMT+1

A l'heure de faire le bilan de l'Euro 2008 des Français, on ne peut que regretter cette fin de match contre la Croatie. En effet, même si les Bleus ont récolté une belle médaille de bronze face aux Allemands, on les attendait forcément sur le toit de l'Eu

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les Bleus ont fini sur une bonne note, une victoire 36-26 face aux champions du monde allemands qui les fait monter sur le podium et leur laisse augurer des jours heureux. Les hommes de Claude Onesta en auront certainement besoin pour espérer se qualifier pour les Jeux Olympiques de Pékin. Pour cela, il leur faudra finir dans les deux premiers du tournoi de qualification qui aura lieu à Paris fin mai et qui les opposera à l'Espagne, la Norvège et la Tunisie.
Alors que le Danemark a conquis son premier titre continental, qu'a-t-il manqué aux Français pour remporter un deuxième titre européen qui leur était promis? Pas grand chose finalement. Claude Onesta n'a cessé de répéter que le jeu des Bleus ne sera complètement efficace que pour le rendez-vous chinois, si d'aventure les Bleus sont du voyage. Avec ce qu'on a déjà pu voir au niveau des transmissions de balles et de l'entente entre les attaquants, on peut supposer qu'avec quelques matches supplémentaires, ces Bleus-là seront vraiment séduisants et encore plus efficaces offensivement. Contre l'Allemagne en poule et la Croatie en demi, les arrières ont trop souvent ignoré leurs ailiers, se contentant de la puissance de frappe de Nikola Karabatic, Daniel Narcisse et Jérôme Fernandez. Néanmoins, Luc Abalo (6 buts) et Olivier Girault (8 buts) ont démontré, lors de la "petite finale", tout leur potentiel offensif.
Pas encore aux JO
Si l'on évoque le sujet de la défense, on ne peut que déceler des signes positifs tant Didier Dinart et consorts ont paru maîtres de leur zone. Ajoutez à cela les retours de Michael Guigou et Joël Abati blessés et absents de l'Euro et l'équipe de France pourra espérer atteindre des sommets. Au final, il ne manquait pas grand chose à cette équipe. Peut-être un peu plus de rigueur, notamment les quatre fois où elle a pris l'avantage au score face aux Croates; un peu plus de variété dans les phases offensives en utilisant davantage les ailiers; et tout simplement un peu plus de chance sur le dernier tir de Nikola Karabatic dans les ultimes secondes de la demi finale qui termine sur le poteau.
Ces Bleus-là se retrouveront désormais à Pau du 17 au 21 mars pour un stage de préparation au tournoi de qualification olympique (TQO). Après cette étape pyrénéenne, ils disputeront le tournoi de Paris-Bercy le 22 et 23 mars où ils rencontreront le Portugal. L'autre "demi-finale" opposera la Russie à la Grèce, avant la finale et le match de classement programmés le 23 mars. Enfin, les Français prépareront le TQO du 19 au 29 mai avant de tenter de se qualifier pour les JO le 30 et 31 mai toujours à Bercy. S'ils parviennent à surmonter toutes ces épreuves, ils pourront envisager une autre échéance: les Jeux de Pékin. Mais quel parcours du combattant avant d'espérer une nouvelle médaille olympique !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité