Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus sont prêts

Eurosport
ParEurosport

Publié 17/01/2010 à 18:16 GMT+1

Après sa victoire contre le Brésil samedi, l'équipe de France a dominé l'Islande dimanche (35-25) et remporté du même coup le tournoi de Bercy. A deux jours de leurs premiers pas dans l'Euro 2010, mardi face à la Hongrie, les hommes de Claude Onesta sont visiblement prêts.

2010 Tournoi de Bercy France Narcisse

Crédit: AFP

TOURNOI PARIS ILE DE FRANCE
FRANCE-ISLANDE: 35-25
L'Euro 2010 ne se présente pas mal pour l'équipe de France. Pour son dernier tour de chauffe, devant le public de Bercy, la troupe de Claude Onesta a bien récité sa leçon, signant deux victoires en deux matches et s'offrant au passage la victoire finale dans le tournoi préparatif disputé dans la capitale. Dimanche, les Bleus ont battu l'Islande avec une marge confortable de dix buts (35-25). De quoi rassurer définitivement les champions du monde sur leur niveau de jeu actuel avant de se rendre en Autriche où l'Euro 2010 débutera dès mardi.
C'était la première rencontre entre Français et Islandais depuis la finale olympique remportée par les Tricolores à Pékin en août 2008. Mais au-delà de ce clin d'oeil à l'histoire, Claude Onesta attendait surtout une montée en puissance de son équipe face aux Scandinaves, qui avaient dominé l'Espagne la veille après avoir battu à deux reprises l'Allemagne chez elle la semaine dernière. "J'aimerais un peu plus d'engagement, de précision, de détermination par rapport au match contre le Brésil, avait réclamé le sélectionneur. 3Mais face à l'Islande, le ton montera de lui-même", avait-il prédit.
Fernandez frappe d'entrée
Le patron a été entendu. Appliqués, les Bleus ont dominé les débats d'entrée de jeu. Ils n'ont d'ailleurs pas été menés une seule fois en 60 minutes. Ils ont rapidement fait le break pour mener 7-2 après 10 minutes, avec un Jérôme Fernandez déchainé. Montrant l'exemple, le capitaine des Bleus a en effet inscrit quatre des huit premiers buts de son équipe. Malgré tout, la balade fut de courte durée. Accrocheurs, les Islandais ont ensuite verrouillé en défense pour recoller à 10-9 (18e). A trois minutes de la pause, ils étaient encore sur les talons de leurs hôtes (14-13).
C'est alors que le match a basculé pour de bon, à cheval sur les deux mi-temps. Avec une grosse présence de Thierry Omeyer dans les buts, une défense plus agressive pour obtenir des opportunités de contre, et le bras de fer de Daniel Narcisse (bien au point après son repos forcé), les Bleus ont passé un 6-0 entre la 28e et la 33e minute (20-13). Cette fois, les vice-champions olympiques n'allaient pas se relever de cette seconde estocade. Claude Onesta a ensuite pu continuer à faire tourner son effectif en vue d'une quinzaine autrichienne qui s'annonce intense et les joueurs à faire le spectacle, notamment Cédric Sorhaindo (tir de dos) et Michaël Guigou (kung-fu). Les Bleus se rendront dès lundi à Wiener Neustadt, où ils affronteront successivement la Hongrie mardi, la République tchèque mercredi et l'Espagne, l'adversaire le plus coriace du premier tour, vendredi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité