Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout
Sponsorisé
Handball

Handball : comment ASICS adapte ses chaussures selon votre style de jeu

Sport extrêmement exigeant pour les appuis, le handball demande à ses pratiquants de posséder des chaussures à la fois résistantes et performantes. Mais, que l’on soit attaquant ou défenseur, les caractéristiques de ces objets si précieux diffèrent énormément. ASICS adapte ainsi ses chaussures selon chaque style de jeu. Explications.

Sponsorisé par

Asics
Asics

Comment ASICS adapte ses chaussures selon votre style de jeu

Crédit: Asics

Référence absolue dans le monde du handball, ASICS a compris depuis longtemps qu’un seul type de chaussures, aussi évolué soit-il, ne suffit pas à couvrir l’ensemble du panel des joueurs. En effet, ce sport fait partie de ceux qui permettent à tous les gabarits de s’exprimer sur le parquet. Grands, petits, lourds, légers, tous les morphotypes ont leur place sur le terrain ! Conscient de la largeur de ce spectre, ASICS a donc une nouvelle fois prouvé son adaptabilité en proposant une gamme complète, qui soit à même de satisfaire tous les pratiquants.
Si les modèles diffèrent donc selon les postes, les mouvements et les morphologies de chacun, ils possèdent tous des points communs : la performance, la solidité et le confort. Le crissement si reconnaissable des chaussures sur un parquet de hand donne une indication : ici, les chaussures sont extrêmement sollicitées. Sport de sprint, d’extension, de freinage et de changements d’appuis, le handball est l’une des disciplines les plus violentes pour les chaussures. Un mauvais choix, une mauvaise paire, et l’expérience tournera vite au cauchemar, entre ampoules au pied, torsions de la cheville, voire blessures plus graves.
C’est pourquoi la marque travaille aussi bien la qualité de ses modèles, que leur diversité. Avec, en fil rouge, un précepte intangible qui fait partie de l’ADN des chaussures ASICS, le concept japonais "Kai-zen" (ndlr : amélioration continue en japonais) fait en sorte que chaque nouvelle paire de chaussures est meilleure que la précédente. Collaborer au quotidien avec les meilleurs joueurs de la planète, à travers son laboratoire sportif au Japon, a ainsi permis à ASICS de déterminer trois styles de jeu fondamentaux basés sur le mouvements des joueurs pour concevoir ses modèles : "HIGHER" (ndlr : plus haut), "STRONGER" (ndlr : plus fort), "FASTER" (ndlr : plus vite).
picture

Comment ASICS adapte ses chaussures selon votre style de jeu

Crédit: Asics

Des critères de choix variables

La bonne chaussure, celle qui correspond exactement à votre poste sur le terrain ,vos principaux mouvements et à vos qualités physiques, permettra d’exploiter au maximum votre talent. Chaque chaussure de la gamme peut vous correspondre mais certaines seront plus aptes à vous offrir une meilleure impulsion dans vos sauts et un meilleur amorti – gamme HIGHER -, certaines vous offriront une meilleure stabilité dans votre jeu en pivot et vos brusques changements de direction – gamme STRONGER - et certaines seront plus orientées sur la légèreté et la flexibilité pour optimiser votre vitesse de course et vos déplacements rapide – gamme FASTER -. A titre d’exemple, si un joueur saute et tire beaucoup en extension, il aura besoin d’un amorti de qualité donc la SKY-ELITE FF 2 (HIGHER) sera la chaussure idéale, s’il recherche un modèle résistant, et qui maintient parfaitement, il s’orientera vers la BLAST FF 3 (STRONGER), tandis que s’il veut privilégier la vitesse et la légèreté, il optera pour la NETBURNER BALLISTIC FF 3 (FASTER).
Luc Steins, le demi-centre néerlandais du Paris Saint-Germain, a lui aussi trouvé chaussure à son pied : « Pour mon style de jeu, j'ai besoin d'une stabilité maximale et c'est exactement ce que j'obtiens avec la chaussure BLAST FF 3 conçue par ASICS ». Celui qui a été élu trois saisons de suite meilleur joueur de Division 1 se félicite également d’un autre aspect de son engagement auprès de la marque : « Ce que j'apprécie dans mon partenariat avec ASICS, c'est la collaboration avec l'équipe de développement des produits. J'ai pu donner mon avis et contribuer à l'amélioration de la qualité des chaussures de la gamme de handball à de nombreuses reprises ».
Outre le style de jeu et les aspirations propres à chacun, l’expérience a prouvé que les postes sur le terrain étaient également des facteurs majeurs dans le choix de ses chaussures. On peut facilement diviser ces postes en deux catégories : les défensifs et les offensifs. Si le distinguo peut paraître simpliste, la vérité du terrain a démontré que les deux catégories requéraient des besoins bien distincts.
picture

Comment ASICS adapte ses chaussures selon votre style de jeu

Crédit: Asics

Des objectifs de performance aux quatre coins du terrain

Ainsi, si le joueur occupe un rôle de gardien ou de défenseur, il lui faudra absolument des chaussures qui demandent une stabilité optimale, et qui accroche parfaitement le revêtement pour qu’il puisse planter des appuis solides. De même, les chocs étant fréquents en phase défensive, le joueur devra prendre soin de porter des chaussures ultra résistantes et absorbantes.
Enfin, dans le cas hybride d’un demi-centre, ce dernier doit posséder un modèle capable à la fois de résister aux attaques adverses, mais aussi de se projeter en attaque pour y organiser le jeu. Un joueur qui multiplie des déplacements et mouvements brusques à haute intensité aura forcément besoin d’une chaussure extrêmement stable : la BLAST FF 3.
En phase offensive, que l’on soit arrière, pivot ou ailier, l’objectif est le même : tirer de ses appuis une vélocité optimale. Celle qui permet aussi bien de passer dans un trou de souris entre deux défenseurs pour un tir en extension, de partir seul en contre-attaque ou bien d’effectuer à toute vitesse un repli défensif. Dans tous ces cas de figure, ASICS propose des modèles aussi légers que flexibles, conçus pour la propulsion vers l’avant.
Ca me permet vraiment de me concentrer entièrement sur mon jeu
Mais les sprints de handball n’étant pas toujours rectilignes, l’accent sera également mis sur la traction des chaussures, afin que ces dernières puissent garantir une adhésion totale au sol lors des changements rapides de direction, essence même de ce sport. Là, évidemment, le joueur misera tout sur la légèreté d’appuis et s’orientera alors vers le modèle étendard d’ASICS : la NETBURNER BALLISTIC FF 3 (que notre ailier gauche et international français Dylan Nahi adore).
Enfin, outre une aération qui permet de garder les pieds au frais durant toute la durée d’un match, ces chaussures ASICS promettent à leurs attaquants un amorti qui absorbe tous les chocs. Ce que confirme l’international français Timothey N’Guessan : "Depuis que je joue pour ASICS, je bénéficie du meilleur amorti possible dans mes chaussures. Lorsqu'il s'agit de soutenir mes tirs puissants, la chaussure ASICS SKY-ELITE FF 2 est unique en son genre ». Une garantie plus que précieuse pour le joueur de Barcelone : « La confiance que j'ai dans les chaussures que je porte me permet vraiment de me concentrer entièrement sur mon jeu ».
La vitesse et l’adhérence ne sont pas, en effet, les seules qualités recherchées par les concepteurs ASICS. Comme l’a souligné Timothey N’Guessan, le handball, par définition, est un sport de sauts et le tir en extension est souvent considéré comme le « geste roi » de la discipline. Pour garantir un décollage parfait, mais également une réception sans heurt, ASICS possède son modèle référence : la SKY ELITE FF 2.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité