Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pas le droit à l'erreur

ParAFP

Publié 29/03/2008 à 21:38 GMT+1

Pour se qualifier pour les Jeux olympiques, l'équipe de France féminine devra faire match nul ou battre le Congo dimanche, après avoir été tenue en échec par la Corée du sud (25-25).

Eurosport

Crédit: Eurosport

En cas de défaite dimanche, les Bleues auraient encore une possibilité de se qualifier en misant sur une défaite des Sud-Coréennes face à la Côte d'Ivoire un cas de figure plus qu'improbable. Une victoire samedi aurait qualifié la Corée du sud, ce qui n'était mathématiquement pas le cas des Tricolores à cause de la victoire surprise du Congo sur la Côte d'Ivoire (27-26). Françaises et Coréennes demeurent néanmoins les grandes favorites pour décrocher les deux billets olympiques du TQO gardois.
Trois mois après la victoire des Bleues sur ces mêmes Asiatiques en match de classement pour la 5e place du Mondial-2007, le duel franco-coréen de samedi a été dans la lignée des précédents, serré et très indécis. Malheureuses en attaque où elles ont enchaîné les tirs sur le poteau, les Tricolores s'en sont tirées in extremis en serrant les rangs dans les cinq dernières minutes, un effort qui leur a permis d'infliger un 3 à 0 aux Coréennes.
Attaque laborieuse
Hormis quelques exploits individuels ponctuels d'Herbrecht, Vanparys ou Tounkara, l'attaque placée tricolore a été globalement laborieuse face à la défense étagée et très mobile des Asiatiques. C'est comme souvent grâce aux phases de défense-montée de balle ou contre-attaque et aux arrêts des gardiennes Nicolas puis Leynaud que les hôtes tenaient le choc (10-10, 17-17). Aussi insaisissables que des chats, les Coréennes -la gauchère Myoung en tête- donnaient le tournis à la défense des Bleues. Celles-ci opposaient tant bien que mal leurs qualités physiques à l'agréable fluidité offensive asiatique (18-20, 21-23).
La tension aidant, Françaises et Coréennes péchaient par précipitation dans les dix dernières minutes (24-24). Le match se concluait par deux dernières minutes un peu folles, après une incroyable série de tirs sur les poteaux, des pertes de balle et des arrêts spectaculaires des gardiennes (25-25). Sauf surprise de taille, les vice-championnes olympiques coréennes comme les Françaises ne devront patienter qu'un peu moins de vingt-quatre heures pour décrocher leur passeport pour les prochains JO.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité