Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les champions ont faim

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/03/2011 à 18:02 GMT+1

Les 17 Experts, présents en Suède, n'en ont (peut-être) pas fini de leurs moissons. Après avoir glané le titre mondial avec les Bleus, ils ont pour la plupart une fin de saison exaltante à vivre avec leur club. Le point avant les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LES CHAMBERIENS : Barachet en patron ?
16 matches, 16 victoires. Chambéry, également qualifié pour les demi-finales de la Coupe de France (contre Mulhouse le 13 avril), déroule en LNH depuis le début de la saison et pointe logiquement en tête du championnat. En Ligue des Champions, les Savoyards ont également décroché leur billet pour les huitièmes de finale après leur exploit contre les Allemands de Rhein-Neckar Löwen (32-27) en phase de poules. Au prochain tour, c'est l'ogre Ciudad Real qui se présente. Le match aller aura lieu à Chambéry, samedi (17h).
En cette fin de saison, Philippe Gardent peut compter sur Xavier Barachet, légèrement touché (béquille à une cuisse) contre Montpellier le 16 mars mais de retour à 100%. A seulement 22 ans, l'arrière droit, qui a signé un contrat de quatre ans avec son futur adversaire en Ligue des Champions, mais qui sera prêté à l'effectif savoyard la saison prochaine, est le patron de l'équipe. Touché au tendon d'Achille lors du Mondial suédois, Bertrand Roiné a lui été opéré mardi matin à Lyon par le professeur Sonnery-Cottet (peignage du tendon). L'arrière gauche en a pour quatre à six mois. Sa saison est évidemment terminée.
picture

WC 2011 France Iceland Barachet

Crédit: AFP

LES MONTPELLIERAINS : Tirage favorable en Ligue des champions
Dauphins de Chambéry en championnat, éliminés en Coupe de France, Montpellier n'a pas encore dit son dernier mot (les deux clubs s'affrontent le 14 mai à l'Arena). Les hommes de Patrice Canayer ont également une belle carte à jouer en Ligue des Champions. Après avoir maîtrisé la phase de poules, les Héraultais ont été chanceux lors du tirage au sort puisque ce sont les Suisses de Kadetten Schaffhausen, supposés les plus faibles encore en course, que les coéquipiers de Nikola Karabatic et Samuel Honrubia affronteront en huitièmes de finale.
Le match aller est prévu ce jeudi à 20h30. Il ne faudra pas le prendre à la légère : le club helvète a tout de même battu Tchekov et Szeged en poules. Ce n'est pas rien. Touché au pouce (arrachement osseux) contre Hambourg fin février, Michaël Guigou n'a retrouvé le terrain que ce week-end à Dijon (24-32). Touché aux cotes (déchirure) contre la Serbie à Liévin, William Accambray, qui n'a pas pu jouer devant son public lors de la seconde rencontre amicale, est d'ores et déjà forfait pour le déplacement du MAHB en Suisse.
LES "ALLEMANDS" : B. Gille vers la Bundesliga
Deuxième en 2007, Bertrand Gille sera-t-il enfin champion d'Allemagne ? Son club, Hambourg, pointe en tout cas en tête de la Bundesliga avec 23 victoires (un nul et une défaite) en 25 matches, à neuf journées de la fin du championnat. Le match contre son premier poursuivant, Kiel (29e journée), le 20 avril prochain sera déterminant. Le pivot de l'équipe de France, forfait pour les matches amicaux contre la Serbie, affrontera Valladolid en Ligue des Champions.
Au contraire de ses compatriotes de Kiel, Thierry Omeyer et Jérôme Fernandez. Les deux Experts, qui n'ont perdu qu'un seul match en phase de poule (à Barcelone 32-29), affronteront les Danois de Kolding (match aller samedi en Allemagne, 17h) en huitièmes de finale. Quelques jours après cette rencontre, le capitaine des Bleus, de retour en France après neuf ans d'exil, devrait dévoiler le nom de son futur club : Dunkerque, Nantes ou Toulouse ?
LES "ESPAGNOLS" : Le Barça et Ciudad Real en lice
Comme Accambray, Guillaume Joli a lui aussi été touché lors de France-Serbie. Lors du match à Montpellier, l'ailier tricolore a souffert d'une lésion musculaire aux ischio-jambiers gauches. Le joueur de Valladolid doit observer encore une dizaine de jours de repos et ne devrait pas prendre part au 8e contre Hambourg. En revanche, tout va bien pour Cédric Sorhaindo. Le pivot de Barcelone, peu utilisé en attaque cette année par son coach en club, pointe en tête de la Liga Asobal. Sa formation a remporté ses 22 matches de championnat et devance de six points, Ciudad Real de Luc Abalo et Didier Dinart. En Ligue des Champions, Barcelone défiera les Hongrois de Veszprem tandis que le club entraîné par Talant Dushebaev, vainqueur de l'épreuve en 2006, 2008 et 2009, devra se défaire de Chambéry.
picture

2011 Mondial France Egypte Sorhaindo

Crédit: AFP

LES AUTRES...
Troisième du championnat avec Dunkerque (12 victoires, 4 défaites), Sébastien Bosquet s'est disputé avec son coach, Yérime Sylla, samedi après le revers à domicile contre Istres (29-32). Pour des propos déplacés, l'international aux 95 sélections a été suspendu par le club nordiste jusqu'à jeudi et n'a donc pas participé à la victoire de Dunkerque à Ivry, mercredi. A l'instar de Franck Junillon, dernier de LNH avec Nîmes (1 victoire, 2 nuls, 13 défaites), Daouda Karaboué vit des heures difficiles avec Toulouse (3 victoires, 1 nul et 12 défaites) . Le gardien "N.1 bis" de l'équipe de France, selon Claude Onesta, est actuellement relégable (13e avec 7 points) depuis sa défaite à Paris lors de la dernière journée de championnat.
Unique bol d'air, cette qualification pour les demi-finales de la Coupe de France. Les Toulousains, qui ont battu les Girondins de Bordeaux (N1) en quart (35-30), recevront Dunkerque le 13 avril pour une place en finale. Arrivé sur la pointe des pieds en janvier chez les Bleus, Arnaud Bingo commence à trouver sa place en sélection. Joueur-clé à Tremblay-en-France, l'ailier ne devrait pas rester longtemps en région parisienne. De nombreux clubs, plus huppés, seraient sur les rangs pour le recruter.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité