Eurosport
"Du mal à dormir"
Par
Publié 07/12/2007 à 17:16 GMT+1
La championne du monde 2003, Véronique Pecqueux-Rolland, revient sur la défaite catastrophe face à l'Angola (29-27). Selon elle les Bleues ont grillé leur joker et doivent se reconcentrer sur le prochain match samedi face à la Macédoine.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Comment se remet l'équipe de France d'une première et inattendue défaite dans ce Mondial ?
Véronique Pecqueux-Rolland : "On a du mal à s'endormir. On a refait le match. On l'a regardé. On a beaucoup discuté. Il ne faut pas tout remettre en cause non plus. C'est vrai qu'on a grillé notre joker. Mais il y a le match très important contre la Macédoine. Il ne faut pas dire que tout est fini. On n'a plus le droit à l'erreur. Il faut aller tout droit".
Comment expliquez-vous les passages à vide récurrents de l'équipe ?
V. P. R. : "On arrive pas à l'expliquer. On entame très bien les matches. On n'est pas en danger. Ca joue bien. Ca pose le jeu. On trouve des solutions. On n'a aucun souci. On ne se dit pas qu'on va gagner facilement. C'est même pas ça. On ne sait pas pourquoi. C'est vrai aussi qu'on a eu aussi beaucoup de deux minutes (exclusions temporaires) qui nous ont perturbées. La prise en stricte de Sophie (Herbrecht) à laquelle on ne s'attendait pas. Là, on lâche des ballons. C'est l'engrenage. On ne le sent pas venir. On ne se rend pas compte qu'elles reviennent"
Pourquoi n'y a-t-il pas eu de révolte ?
V. P. R. : "Je ne sais pas. Les arbitres leur ont souvent redonné la balle. On n'a pas joué notre jeu. On n'a pas contre-attaqué. Notre remontée de ballons a été catastrophique. C'est difficile alors de gagner contre une équipe qui est très bonne avec des joueuses aux qualités exceptionnelles. J'ai eu l'impression de voir l'équipe de France d'il y a quelques années, quand elle commençait à exister".
Quel a été le discours de votre entraîneur après cette défaite ?
V. P. R. : "On en connaît tous l'ampleur. Il n'y a pas à dramatiser. On a pris une douche froide mais ce n'est pas la fin de l'histoire. Peut-être que cette défaite va nous relancer. Sur certaines compétitions, c'est un revers de ce style qui nous a permis d'avancer. On ne fait jamais rien dans la facilité".
Que tirez-vous comme enseignements de la vidéo ?
V. P. R. : "Tout n'a pas été mauvais. On a vu qu'en défense on n'avait pas été si mal même si on a parfois manqué de stabilité. On a fait des bêtises qu'on ne faisait pas avant. On a toutes fait des conneries. De ce genre de match, on apprend tous les jours".
Que craignez-vous de la Macédoine ?
V. P. R. : "On redoute tout le monde. C'est une équipe solide qui a beaucoup d'expérience avec une joueuse redoutable, Radulovic. Elle met le feu partout. Les filles font la Ligue des Champions tous les ans. Elles peuvent nous faire vivre l'enfer. A nous de retrouver le jeu qui nous fait gagner".
Sur le même sujet
Publicité
Publicité