Eurosport
La Corée rescapée
Par
Publié 11/12/2007 à 19:22 GMT+1
Grâce à la défaite de l'Espagne, la Corée du Sud a réussi à valider son billet pour les quarts de finale du Mondial. Doubles championnes olympiques en 1988 et 92, les Coréennes ont retourné en leur faveur une situation compromise avec leur succès et une v
Eurosport
Crédit: Eurosport
MONDIAL-2007 - Tour principal
Groupe M1 à Metz. La révolte française. L'Angola n'a pas pesé bien lourd devant les tenantes du titre russes (40-27). Levina (8 buts), Postnova (6), Vyakherina (5) se sont régalées alors que du côté des Africaines, Nair Almeida, la révélation du tournoi, a été bien contenue (3). Après leur berezina russe (31-20), les Françaises, elles, se sont révoltées. Avec une Valérie Nicolas des grands soirs dans les buts, elles se sont imposées devant les championnes d'Europe norvégiennes (26-24).
Ces deux résultats n'ont toutefois pas changé l'ordre du groupe. Les Norvégiennes, qui avaient remporté le choc face aux Russes (22-21), ont conservé leur première place, les Russes leur seconde, les championnes d'Afrique leur troisième et les Françaises, hôtes de la compétition, la quatrième. Un classement conforme à la logique.
Groupe M2 à Dijon. Le miracle coréen. La Corée du Sud qui jouait sa place dans le grand huit croyait au miracle. Et avait raison d'y croire. En deux temps. Les Asiatiques ont d'abord insisté jusqu'au bout pour s'imposer devant la Hongrie (31-26). Les championnes olympiques 1988 et 1992, toujours présentes sur le podium des jeux à l'exception de Sydney 2000 ont ensuite bénéficié de l'aide du destin car la Pologne a remporté un succès vraiment inattendu devant l'Espagne (30-29).
Les Ibériques sont passées à côté, manquant de surcroît à la dernière seconde un tir qui les aurait propulsées en quart. Elles ont pleuré, mais la Corée du sud sera le seul pays non européen de la dernière phase de la compétition. La Roumanie a remporté, elle, la poule grâce à sa victoire devant l'Allemagne (32-24). Cette dernière n'a pas vraiment insisté pour s'imposer. Elle a peut-être préféré préserver ses forces. Et a peut-être aussi regardé un peu le classement. Comme seconde, elle affrontera l'Angola en quart de finale. Si elle avait fini première, elle se serait retrouvée contre des Françaises, certes inconstances mais hyper-motivées. Ce "bonheur" sera donc promis à la Roumanie.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité