Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olivier Krumbholz: "Mentalement, ça ne va pas"

ParAFP

Mis à jour 13/12/2012 à 21:40 GMT+1

Les Françaises éliminées de l'Euro 2012 par la Serbie (18-17), ont réalisé "une première mi-temps médiocre" comme l'a dit leur entraîneur Olivier Krumbholz.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"C'est un match typique de ce qu'on est et de nos difficultés actuelles a ajouté l'entraîneur. On a rencontré deux difficultés majeures dans cette compétition: notre incapacité à retrouver notre vitesse en montée de balle et le tir. On a fait une première mi-temps médiocre au tir et dans le jeu. Parfois, j'ai l'impression qu'elles ne comprennent pas quelle est la demande sur le plan tactique. La deuxième était nettement meilleure, mais on n'a pas réussi à faire le trou. On s'est laissé enfermer dans un mano a mano. Et après on recraque complètement au tir dans le money time. Mentalement ça ne va pas. Il y a des filles qui sont hagardes, qui ne voient pas les évidences. Mentalement il y a quelque chose qui ne va pas. Il faut bosser."
Du côté des joueuses, le ton est un peu moins sévère. "Il ne manquait pas grand-chose, il manquait juste un peu de lucidité a expliqué Alexandra Lacrabère, demi-centre de l'équipe de France. On a retrouvé une défense efficace en 0-6. Mais c'est le jeu tout terrain qui nous a manqué, comme sur tout cet Euro. Il va falloir très vite le retrouver si on veut exister dans le contexte international."
Pour Siraba Dembélé ailière des Bleues, les filles ont "fait ce qu'il fallait en défense"."Mais on a raté trop de duels avec la gardienne a ajouté la joueuse. On a loupé trop de tirs, il n'y a pas à aller chercher plus loin. En attaque on n'arrivait pas à se lâcher. Je n'ai pas de regrets, parce qu'à un moment donné quand il y a un scénario qui se répète à chaque fois, c'est qu'il y a vraiment quelque chose. Il faut mettre le doigt dessus. Je ne sais pas si c'est psychologique, handballistique. Je ne critique pas, parce que je ne suis pas fière de ma performance pendant cet Euro, mais là il y a trop de joueuses qui sont en dedans. Je me mets dedans. A un moment donné, c'est le collectif, mais ce sont aussi les performances individuelles qui comptent. Physiquement, on était à l'ouest."
"C'est un peu à l'image de notre Euro et de toutes nos dernières compétitions a conclu Allison Pineau. A chaque fois, on gère mal le money time. Il faut vraiment grandir mentalement. Il faut franchir un cap pour pouvoir aborder ces cinq dernières minutes dans les moments qui sont chauds. Il faut quand même féliciter le groupe pour ce qu'on a fait ce soir. On a relevé la tête. On n'était pas bien à la mi-temps. Mais on est revenu progressivement. Et après on s'est battu avec nos armes, comme on a pu. Il y avait de la volonté, de la solidarité, de l'envie, de l'agressivité. Il y avait des sourires sur les visages, de l'abnégation, des choses qu'on n'avait pas vues sur certains matches. Ce sont des valeurs qu'il faut conserver pour les prochaines compétitions."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité