Eurosport
Objectif atteint
Par
Publié 04/02/2005 à 12:30 GMT+1
Mal engagée, la France s'est finalement qualifiée pour les demi-finales du Championnat du monde après son nul 26-26 face à la Slovénie, jeudi. Les Bleus auront fort à faire puisqu'ils seront opposés aux Croates, champions du monde et olympiques en titre.
Eurosport
Crédit: Eurosport
MONDIAUX-2005, 2e TOUR, Groupe 1
FRANCE - SLOVENIE : 26-26 (mi-temps: 12-10)
Au crépuscule d'une journée annoncée bien terne pour l'équipe de France, les hommes de Claude Onesta ont finalement arraché leur qualification pour les demi-finales du Mondial tunisien.
Le mérite en revient d'abord à la République tchèque. Déjà éliminés et n'ayant plus rien à jouer, les Tchèques ont en effet tenu en échec la Grèce (31-29) dans l'après-midi, condition sine qua non pour une éventuelle qualification des Bleus. Ce premier contrat rempli, fallait-il encore venir à bout de Slovènes eux aussi totalement relancés, le vainqueur de la rencontre France-Slovénie étant assuré d'atteindre le dernier carré. Les Tricolores bénéficient toutefois d'un avantage de taille : en cas de match nul, ils seraient qualifiés.
Un finish au cordeau
Rapidement menés 2-0, les Bleus se sont vite repris avec quatre buts successifs. Ils prennent alors les rênes de la rencontre pour ne plus jamais les lâcher. Malgré un deuxième quart d'heure difficile en attaque placée lors de la première période, la France mène 12-10 à la pause grâce à une défense de fer et à un Thierry Omeyer des grands jours dans les buts.
L'intensité reste élevée au retour des vestiaires mais les Français mènent toujours les débats, d'une courte tête le plus souvent. Le terme de la rencontre s'approchant à toute allure, un finish au cordeau devient inéluctable. La délégation importante de supporters français venue encourager leur troupe pèse dans la balance. La pression est palpable sur le terrain. A trois minutes du coup de sifflet final, Jovicic égalise pour les Slovènes (25-25) juste après que Didier Dinart soit sanctionné d'une expulsion de deux minutes.
Un morceau de choix en demi
Les deux hommes forts de la partie vont alors marquer de leur empreinte des derniers instants à couper le souffle. Thierry Omeyer, encore impeccable, stoppe par deux fois des tirs slovènes. Joël Abati, ensuite, donne un but d'avance aux Bleus : plus que 50 secondes à tenir. La France gère son avance et obtient finalement un nul salvateur (26-26).
Qualifiés en demi-finale, Claude Onesta et ses hommes auront à faire face à un morceau de choix. Ils affronteront la Croatie, championne du monde et olympique en titre. L'autre affiche mettra aux prises l'Espagne à la Tunisie, supportée par tout un pays.
FICHE TECHNIQUE
France
Gardiens de but : Omeyer, KarabouéMarqueurs : Guigou (8 buts), Anquetil (5), Karabatic (5), Abati (3), Fernandez (2), Kervadec (2), Girault (1)
Slovénie
Gardiens de but : Skof, PodpecanMarqueurs : Zorman (7 buts), Jovicic (5), Rutenka (5), Natek (4), Kavticnil (2), Brumen (2), Kozlina (1)
Publicité
Publicité