Vincent Gérard annonce sa retraite à l'issue de cette saison et rêve de Paris 2024

C'est l'ultime saison d'une légende du handball français. Dans un entretien accordé à L'Equipe et Moselle TV, Vincent Gérard annonce ce mardi sa retraite à l'issue de cet exercice, qu'il espère ponctué des Jeux Olympiques de Paris 2024. "Je vais faire mon maximum. Mais ce n'est pas moi le chef. Avant les JO, il y a l'Euro", a-t-il notamment expliqué.

Vincent Gerard avec l'équipe de France à l'Euro 2020

Crédit: Getty Images

La décision n'a pas été simple à prendre. "Ce n'est pas facile, mais j'ai vécu ce que je voulais vivre. J'ai gagné des titres dans toutes les équipes avec lesquelles j'ai joué", confie-t-il à nos confrères de L'Equipe. Mais pour Vincent Gérard, aucun doute : il est temps, à 37 ans, de dire stop. Et de mettre fin à son immense carrière à l'issue de cette saison.
"Cette saison sera la dernière. Je ne sais pas quand elle s'arrêtera, j'espère le plus tard possible, tout ne dépend pas de moi. Je ne rempilerai pas, a-t-il assuré. Je me suis toujours dit que quand les côtés négatifs dépasseraient les positifs, il serait temps d'arrêter. Trop de choses me gênent, m'empêchent de prendre du plaisir. Ce sont les consignes des entraîneurs que je ne comprends pas, les ordres que je n'ai pas envie forcément de suivre. Tous les à-côtés. Des trucs qui ne me vont plus. Je n'ai pas envie de passer pour un vieux con qui n'en fait qu'à sa tête."

Les JO ? "Je vais faire mon maximum"

Actuellement du côté de Kiel, Gérard, victime de pubalgie, n'a toujours pas joué un match officiel cette saison. La suite ? Avant de dire stop, définitivement, le portier des Bleus espère être de la partie aux JO de Paris 2024. "Si je dis ça maintenant (sa retraite), ce n'est pas pour demander un blanc-seing, dire : il faut que j'aille aux JO. Je vais faire le maximum comme j'ai toujours fait, prévient-il. En essayant d'apporter ce que je peux en termes d'expérience, de hand. Mais je connais les règles du sport de haut niveau. Parfois, je n'ai pas été sélectionné alors que je pensais devoir l'être. Je vais faire mon maximum. Mais ce n'est pas moi le chef. Avant les JO, il y a l'Euro."
Malgré son statut et son passé glorieux sous le maillot de l'équipe de France, Vincent Gérard ne demande donc aucun passe-droit. Ni pour l'Euro ni pour les JO. "Je sais aussi que les JO sont une compétition particulière qui s'appréhende différemment. C'est dans six mois, on verra. Le seul truc, c'est de se dire : si je peux apporter ce sera avec plaisir. Je ne me suis jamais caché", assure l'ancien gardien de Montpellier et du PSG. Qui rêve, probablement et intimement, d'un dernier tour d'honneur à domicile.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité