AFP
Jeux paralympiques 2024 - Florian Jouanny s'offre l'or dans la course en ligne H1-H2
Par
Mis à jour 05/09/2024 à 12:46 GMT+2
Ce jeudi, à Clichy-sous-bois, Florian Jouanny a remporté la course en ligne de para-cyclisme sur route H1-H2. Médaillé de bronze en contre-la-montre mercredi, le Français a devancé l'Espagnol Sergio Garrote Muñoz et l'Italien Luca Mazzone. Il offre ainsi la 51e médaille à la délégation tricolore depuis le début des Jeux.
Florian Jouanny sacré lors des Jeux paralympiques de Paris.
Crédit: Getty Images
Florian Jouanny a remporté la course en ligne de para-cyclisme sur route H1-H2 jeudi à Clichy-sous-bois, dont il était tenant du titre, et ramène le 16e titre français. Après les trombes d'eau, qui ont retardé le départ d'une heure et ont raccourci d'un tour la course, Jouanny, médaillé de bronze en contre-la-montre mercredi, a pris le meilleur sur l'Espagnol Sergio Garrote Muñoz et sur l'Italien Luca Mazzone, bien parti pour la troisième place.
Le Français concourt sur un handbike et avance en pédalant avec ses mains, en position allongée. Les catégories H1 et H2 incluent les cyclistes tétraplégiques. La course a consisté en trois boucles de 14,2 kilomètres dans la banlieue nord-est de Paris, avec deux montées, la côte de Courtry (4,5% de moyenne) et celle de Clichy-sous-bois (4,7%).
Sergio Garrote Muñoz, titré mercredi dans le contre-la-montre, a pris le meilleur départ en s'envolant en tête, et passant le premier tour avec 14 secondes d'avance sur le Français, le seul des autres coureurs à réussir à suivre le rythme.
Jouanny, 32 ans, a réussi à le rattraper durant le deuxième tour et les deux hommes sont restés roue dans roue jusqu'aux derniers kilomètres. Le Français l'a finalement attaqué en montée, et a résisté au retour grâce à sa maîtrise technique sur le tracé détrempé. C'est la 51e médaille française depuis le début des Jeux et le huitième titre de la délégation cycliste, piste et route confondues.
Vincent termine en Cinquième position
Dans l'autre course de la matinée, sa compagne Anaïs Vincent a terminé cinquième de la course réunissant les catégories H1 à H4, comme lors du contre-la-montre mercredi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité