Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Paralympiques Paris 2024 : Date, prix… Toutes les informations sur la billetterie

Raphaël Brosse

Mis à jour 28/08/2023 à 16:35 GMT+2

À tout juste un an de la cérémonie d’ouverture, le comité d’organisation a dévoilé les contours de la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris (28 août-8 septembre). À partir du 9 octobre, quelque 2,5 millions de billets seront mis en vente auprès du grand public, à des tarifs allant de 15 à 100 euros. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Marcel Hug (Suisse) lors des Mondiaux de para-athlétisme à Charlety, en 2023.

Crédit: Getty Images

Les Jeux Olympiques 2024 se termineront le 11 août. Deux semaines et demie plus tard, place au "match retour". C’est par cette expression que le comité d’organisation présente les Jeux Paralympiques, qui feront à nouveau de Paris l’épicentre du sport mondial du 28 août au 8 septembre. Un an, jour pour jour, avant la cérémonie d’ouverture de cet événement, on en sait désormais beaucoup plus sur sa billetterie.

Ouverture de la billetterie le 9 octobre

Une seule date est à retenir : le lundi 9 octobre. C’est à partir de ce jour-là que la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris 2024 sera ouverte au public, pour acheter tous types de places (tous les sports, finales, cérémonies d’ouverture et de clôture). La veille, la place de la République accueillera une journée paralympique censée permettre au public de découvrir des disciplines et champions parasportifs.

Une grille tarifaire plus abordable que celle des JO

Dès le 9 octobre, il sera donc possible de se procurer des billets pour les Jeux Paralympiques. Alors que les prix des places pour les Jeux Olympiques ont pu être jugés beaucoup trop élevés, la grille tarifaire est cette fois plus abordable :
  • Le prix des billets va de 15 à 100 euros pour tous les sports
  • Compter de 25 à 100 euros pour assister aux grandes finales
  • 80% des billets seront à 50 euros ou moins
  • Prix d’un billet pour la cérémonie d’ouverture (Place de la Concorde) : entre 150 et 700 euros
  • Prix d’un billet pour la cérémonie de clôture (Stade de France) : entre 45 et 450 euros
Environ 2,5 millions de billets seront ainsi mis en vente auprès du grand public. Comme pour les Jeux Olympiques, chaque utilisateur pourra acheter 30 tickets maximum, dont 10 maximum par session (4 maximum pour la cérémonie d’ouverture).

Pass découverte et offre "famille"

Dans sa première phase, la billetterie des JO proposait aux acheteurs de constituer des packs de trois sessions. Pour les Jeux Paralympiques, pas de pack, tous les billets seront vendus à l’unité. En revanche, moyennant 24 euros, il sera possible de s’offrir un pass découverte, permettant à son détenteur d’assister à sept sessions maximum sur les sites de compétition de Paris Centre (para-escrime, para-judo…) ou de Paris Sud (boccia, para-tennis de table…).
Les organisateurs ont également concocté une offre "famille". Autrement dit, pour deux billets standards achetés, il y aura la possibilité d’obtenir jusqu’à deux billets enfants (moins de 12 ans au jour de la compétition) à 10 euros.

Le défi de l’accessibilité

C’est une promesse du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques : 100% des sites - soit 280 000 places - seront accessibles aux personnes en situation de handicap (PSH) et aux personnes en fauteuil roulant (PFR). Par ailleurs, les 45 000 bénévoles qui participeront au bon déroulement de l’événement ont été formés à l’accueil des personnes en situation de handicap, tandis qu’Île-de-France Mobilités mettra à disposition des navettes permettant de rallier, depuis les grandes gares parisiennes, chacun des lieux de compétition.
picture

Le logo des Jeux Paralympiques à Paris

Crédit: Imago

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité