Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paris 2024 - Jeux Paralympiques | 12 flammes pour embraser la Concorde : Le parcours de la flamme paralympique

Christophe Gaudot

Mis à jour 10/11/2023 à 12:00 GMT+1

Dix-sept jours après la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, Paris 2024 allumera de nouveau une vasque, avec la flamme paralympique. Celle-ci aura, pendant quatre jours, parcouru l'ensemble des régions de l'Hexagone grâce 12 flammes qui iront à la rencontre de tous les publics. Ces flammes convergeront vers la place de la Concorde où aura lieu la cérémonie d'ouverture, le 28 août 2024.

Paris 2024 is coming...

Crédit: Getty Images

Si les Jeux paralympiques de Paris 2024 débuteront le 28 août (pour finir le 8 septembre) par la cérémonie d'ouverture en plein cœur de Paris, à la Concorde, les célébrations paralympiques auront, elles, pris un peu d'avance. Dès le 25 août, deux semaines après la clôture des JO, la France sera tournée vers la deuxième étape de ce diptyque historique pour le pays. Arrivée d'Angleterre, berceau du paralympisme, la flamme sillonnera la France avant le début des épreuves.
Stoke Mandeville est aux Jeux Paralympiques ce qu’Olympie est aux Jeux Olympiques. Passage obligé, le petit village d'à peine 6 000 âmes au nord-ouest de Londres sera logiquement le point de départ de la flamme paralympique. Le comité d'organisation a saisi cette occasion pour un passage de témoin ô combien symbolique dans le tunnel sous la Manche. Là, le 25 août, à 40 mètres sous le niveau de la mer, la flamme paralympique deviendra française et connaîtra un destin unique.

La cérémonie d'ouverture à la Concorde

Car ce ne sont pas une mais douze flammes qui visiteront toutes les régions françaises, au départ de douze villes sélectionnées par l'organisation (Calais, Valenciennes, Amnéville, Strasbourg, Thonon-les-Bains, Antibes et Juan-les-Pins, Montpellier, Lourdes, La-Roche-sur-Yon, Lorient, Saint-Malo et Rouen). Dès le 26 août, les flammes commenceront leur voyage vers Paris grâce à 1 000 relayeurs, individuels ou collectifs. Le parcours entend mettre en lumière l'accès au sport universel à travers des villes à l'ADN sportif et d'autres qui mettent en place des clubs inclusifs comme Laon et Vichy ou des infrastructures paralympiques comme à Châlons-en-Champagne.
Le parcours de la flamme paralympique de Paris 2024
Le 27, les douze flammes entreront en Île-de-France avant leur arrivée à Paris le lendemain. Tous les arrondissements de la capitale verront passer une flamme avant que celles-ci ne se rejoignent pour la cérémonie d'ouverture sur la place de la Concorde. Là, elles ne feront plus qu'une. Une seule grande et belle flamme qui brûlera jusqu'au 8 septembre 2024, date de la fin des festivités olympiques et paralympiques en France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité