Getty Images

Texier, la success story de la sensation tricolore

Texier, la success story de la sensation tricolore

Le 17/04/2019 à 09:48Mis à jour Le 17/04/2019 à 10:04

NHL – Pour sa première saison dans la ligue nord-américaine, le jeune attaquant français Alexandre Texier ne cesse d'impressionner. Ses deux buts mardi ont permis à son équipe des Colombus Blue Jackets d'éliminer Tampa Bay, favori pour le titre, au premier tour des playoffs.

Exceptionnel Alexandre Texier ! L'attaquant français de 19 ans s'est définitivement fait sa place en NHL mardi soir en devenant le héros d'une des plus grandes surprises de l'histoire du championnat de hockey sur glace nord-américain, l'élimination du Lightning de Tampa Bay par Colombus. Texier a inscrit un doublé dans la victoire 7-3 des Blue Jackets, validant la qualification de sa franchise pour les demi-finales de la Conférence Est.

Texier n'était pourtant pas attendu si tôt à pareille fête. Sélectionné lors de la draft 2017 par Colombus, le Grenoblois avait dû attendre le 2e tour pour voir son nom retenu. Après deux saisons à peaufiner son jeu en Finlande, au Kalevan Pallo, il n'a finalement rejoint les Etats-Unis qu'en mars dernier. Les Blue Jackets l'ont alors envoyé dans leur équipe de développement, à Cleveland avant de faire appel à lui pour la fin de saison. Le début d'une success story renversante.

De l'équipe de développement à un doublé en playoffs en deux semaines

Dès son deuxième match le 5 avril, Texier a inscrit son premier but contre les Senators d'Ottawa pour assurer la qualification de sa formation pour les playoffs, à la huitième place de la Conférence Est. S'est alors dressé un défi de taille pour les Blue Jackets et Texier, le Tampa Bay Lightning, la meilleure équipe de la saison. La franchise floridienne a réussi un véritable exploit en égalant le record historique de 62 victoires en saison régulière. Mais Colombus a déjoué tous les pronostics en remportant les trois premières rencontres du Lightning. Le match 4 la nuit dernière n'a fait que confirmer la tendance.

Le Français a ouvert le score dès la troisième minute de la rencontre grâce à un superbe tir lointain, son premier but en phases finales. Texier a parachevé la victoire des siens en inscrivant le 6e but des Blue Jackets et en devenant le premier Français à signer un doublé en playoffs. Colombus affrontera en demi-finale le vainqueur de la série entre les Boston Bruins et les Toronto Maple Leafs (2-1 pour Toronto avant le match 4). L'occasion pour Texier de confirmer que cette performance est faite pour durer.

0
0