Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kopecky gagne aux Canaries

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/05/2010 à 16:26 GMT+2

Jan Kopecky (Skoda Fabia) a remporté le Rallye des Canaries, quatrième manche de la saison IRC, samedi. Au terme de deux jours d'épreuve, le Tchèque a devancé deux autres Skoda : celle de son équipier Juho Hanninen (Skoda Fabia) et celle de Guy Wilks (Skoda Fabia). 2e triplé d'affilée pour Skoda.

2010 Canarias rally Skoda Kopecky

Crédit: IRC Series

Jamais inquiété au cours de cette deuxième étape du Rallye des Canaries, Jan Kopecky (Skoda Fabia) a signé sa première victoire de la saison sur les routes de Las Palmas. Le Tchèque a parfaitement maîtrisé les deux boucles de trois spéciales au programme de cette seconde étape sur l'île espagnole. Au final, il termine avec une avance de 9.1 secondes sur son dauphin et équipier, le Finlandais Juho Hanninen (Skoda Fabia). La troisième place de Guy Wilks (Skoda Fabia) permet par ailleurs au constructeur de Mlada Boleslav de réaliser un nouveau triplé, un peu plus d'un mois après celui obtenu sur les pistes argentines.
Et pourtant, les premières spéciales de l'épreuve ne laissaient pas augurer d'une pareille issue. Parti sur les chapeaux de roue vendredi, Kris Meeke (Peugeot 207) construisait progressivement une belle avance en tête du rallye. Le Nord-Irlandais avait remporté cinq des sept premières spéciales de l'épreuve avant de crever dans l'ES8. Cette mésaventure, intervenue à cause d'un set-up trop agressif, comme l'a reconnu Marc van Dalen, le directeur de Kronos, a fait perdre le rallye à Meeke. Relégué à la 6e place après ce contre-temps, le Nord-Irlandais ne pouvait alors plus rien espérer sinon les accessits. Jan Kopecky héritait alors de la première position pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée.
Meeke limite la casse
Samedi, Juho Hanninen a bien tenté de revenir sur son équipier mais s'est vite résolu à assurer la deuxième place, juste devant Guy Wilks. "Pour être honnête, ce week-end n'a pas très bien débuté mais au final, c'était une très grande course avec un nouveau triplé pour Skoda !", a clamé le Britannique. Derrière les trois pilotes Skoda, Kris Meeke est finalement parvenu à limiter la casse en s'octroyant les cinq points de la quatrième place, bien aidé par Bruno Magalhaes (Peugeot 207) qui s'est effacé au profit du leader des pilotes Peugeot. Derrière le pilote portugais, Alberto Hevia (Skoda Fabia) a complété le top 6.
picture

Peugeot UK driver Kris Meeke in action at the Rally Islas Canarias

Crédit: IRC Series

Au classement général, Juho Hanninen conforte sa position de leader du championnat avec 32 points. Il devance un duo composé de Jan Kopecky et Guy Wilks qui suivent avec 25 unités. Kris Meeke est déjà décroché puisqu'il n'a engrangé que 15 points en quatre rallyes. La prochaine manche se déroulera en Italie du 4 au 6 juin.
Classement général à l'arrivée du Rallye des Canaries :
1 Jan Kopecký 2h12m27.4s
2 Juho Hänninen +9.1s
3 Guy Wilks +36.4s
4 Kris Meeke +1m05.5s
5 Bruno Magalhães +1m17.8s
6 Alberto Hevia +2m25.1s
picture

2010 Canarias Rally Skoda Kopecky

Crédit: IRC Series

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité