Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bouffier, pilote mature

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2011 à 18:31 GMT+1

Vainqueur du Monte-Carlo, Bryan Bouffier (Peugeot 207) décroche à 32 ans "la plus belle victoire de (sa) carrière". Une carrière commencée il y a plus de dix ans en France avant un exil en Pologne. Après un retour victorieux en 2010 avec un titre national, il repart en 2011 à l'assaut de l'Europe.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Pour beaucoup, Bryan Bouffier c'est ce pilote exilé à l'est, vainqueur de plusieurs championnats de Pologne à la fin des années 2000. Mais peu connu sur le sol national. Depuis fin novembre, son titre de champion de France acquis à l'issue de la dernière manche, au Var, lui a permis de se faire connaître un peu plus sur le territoire. Et sa victoire acquise samedi au Rallye Monte-Carlo devrait le propulser sous le feu des projecteurs.
A 32 ans -il les a eu le 1er décembre dernier-, le pilote drômois perce sur le tard aux yeux du grand public. Cela fait pourtant une décennie que le champion de France 2010 parcourt l'Europe des rallyes. Fils de Philippe Bouffier, lui aussi ancien pilote de rallye, Bryan fait ses premières armes à l'âge de 20 ans au volant d'une petite Renault Clio Groupe N. Finaliste des sélections rallye Jeunes en 1999, il remporte le volant Peugeot 206 trois ans plus tard. Cette même année, 2002, il est élu Espoir du magazine Echappement. Bryan devient alors pilote officiel Peugeot Sport et dispute le championnat de France Super 1600.
Triple champion de Pologne
Les années suivantes sont encore consacrées au territoire national où il termine 1er de la catégorie Super 1600 et 3e toutes catégories en 2005. En 2006, il grimpe un échelon pour se retrouver en Championnat d'Europe avec là-aussi des résultats prometteurs. De 2007 à 2009, Bouffier s'exile et remporte le championnat de Pologne trois fois de suite. Pilote reconnu là-bas, il revient toutefois à ses premières amours. En France. En 2010, il dispute de nouveau le championnat national pour le résultat que l'on connait. 2011 devrait lui permettre de poursuivre sa progression. Il disputera le championnat Intercontinental Rally Challenge.
picture

2011 Monte-carlo Peugeot Bouffier

Crédit: IRC Series

Sous ses airs de jeune premier, Bryan Bouffier a déjà un vécu important à haut niveau. Avec le Monte-Carlo, qu'il disputait seulement pour la 2e fois, il décroche sa première victoire au plan international. Une victoire acquise grâce à des choix judicieux mais aussi une intelligence de course et une faculté à gérer au mieux la pression. Des qualités appréciées chez Peugeot. "Je ne connaissais pas bien Bouffier avant, reconnait volontiers Olivier Quesnel, le directeur de Peugeot Sport, mais je le découvre de plus en plus chaque jour. J'ai pu apprécier un pilote rapide, solide dans sa tête, avec un bon esprit, qui me convient tout à fait."
Quesnel : "Il fera le championnat IRC"
Cette mentalité a séduit tout Peugeot. Au point d'octroyer à Bryan une saison en Intercontinental Rally Challenge. "Il fera le championnat IRC", confirme Quesnel qui loue la fin de rallye de son pilote au Monte-Carlo: "Il a résisté, donc je ne pouvais pas rêver mieux, alors qu'il avait une grosse pression. Dans les deux premières spéciales de la soirée, il n'a lâché que trois secondes alors qu'il en avait cinquante d'avance. Il a roulé comme un vieux briscard et je suis très content pour lui".
picture

2011 Monte-carlo Peugeot Bouffier

Crédit: Reuters

A 32 ans, Bryan Bouffier n'a pas non plus caché son plaisir. "C’est la plus belle victoire de ma carrière, s’est exclamé le vainqueur. Je me demande si, un jour, une autre pourra être aussi grande. Après le titre de champion de France, je m'impose au Monte-Carlo, l'année du Centenaire, c’est magique ! On est dans une bonne dynamique et c'est l'un des plus beaux jours de ma vie." Une dynamique qui se poursuivra donc cette saison au volant d'une Peugeot 207 S2000. Si son programme n'est pas encore défini à 100 pour cent, on devrait le retrouver sur les épreuves les plus importantes de l'IRC. Et pourquoi pas le revoir de nouveau sur le territoire national. Le Tour de Corse c'est du 13-15 mai...
picture

2011 Monte-carlo Peugeot Bouffier

Crédit: IRC Series

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité