Avant-dernier relayeur de la flamme aux JO 2024, le champion olympique Charles Coste est mort

Charles Coste est décédé jeudi, annonce Le Parisien. Médaillé d'or de la poursuite par équipes en cyclisme sur piste aux Jeux de Londres en 1948, ce grand nom du cyclisme était le plus vieux champion olympique français. Il avait été le dernier à porter la flamme olympique pour les JO 2024 avant de la confier à Marie-José Pérec et Teddy Riner.

Au bout d'un relais de 24 glorieux, Pérec et Riner ont reçu le feu olympique

Video credit: Eurosport

La France se souviendra de lui pour cette image, poignante, dans un moment suspendu au cœur du jardin des Tuileries. Au milieu du Hall of Fame du sport olympique français, Charles Coste, 100 ans, transmet la flamme olympique aux deux derniers relayeurs, Marie-José Pérec et Teddy Riner. Derrière lui, une cohorte de champions, devant lui la vasque olympique. Sous la pluie, le vieil homme goûtait à un dernier hommage devant les yeux du monde entier.
A 101 ans, l'ancien cycliste, qui a disputé deux Tours de France et un Tour d'Italie avant de raccrocher en 1959, s'est éteint jeudi dernier dans son sommeil selon une information révélée par nos confrères du Parisien. En 1948, à Londres, il avait remporté l'or sur l'épreuve de poursuite par équipes et était devenu en début d'année le doyen mondial des champions olympiques. Longtemps, il fut oublié par la grande histoire du sport français jusqu'à ce que Tony Estanguet lui tende la main pour qu'il devienne le dernier relayeur de la flamme des JO 2024.
"Malheureusement, je ne pourrai pas la porter longtemps (la flamme) parce que je marche difficilement mais c’est un grand honneur qu’on ne peut pas refuser. C’est trop beau dans une vie de sportif", avait-il confié à nos confrères du Figaro.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité